تفصيل المؤلف
مؤلف Attias-Donfut,Claudine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les liens intergénérationnels / Attias-Donfut,Claudine in Vie sociale, 15 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les liens intergénérationnels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Attias-Donfut,Claudine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P60 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : générations, famille, transferts intergénérationnels, aidants, inter-générations équité entre générations خلاصة : Le « contrat des générations » est au cœur du système de protection sociale, avec deux grandes orientations, la réduction des inégalités entre générations et l'intensification de leurs solidarités publiques et privées. Les effets de la protection sociale ont contribué à la mutation des liens intergénérationnels tant dans la famille que dans la société, introduisant une autonomie nouvelle entre générations, inversant la direction des transferts financiers au sein de la famille et participant à la pacification des relations entre générations. Trois principaux aspects de la politique de la vieillesse concernent directement les liens intergénérationnels : la question de l'équité entre générations, la politique de reconnaissance et de soutien aux « aidants » familiaux, l'incitation au vieillissement actif et aux solidarités entre générations dans la société civile et dans le monde du travail. La détérioration de l'emploi et des conditions de vie des jeunes a donné une nouvelle ampleur à la question de l'équité entre générations qui représente, avec le vieillissement accru de la population, un défi majeur pour l'avenir de la protection sociale.
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P45-P60[مقالة] Les liens intergénérationnels [نص مطبوع ] / Attias-Donfut,Claudine, مؤلف . - 2016 . - P45-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P45-P60
الكلمة المفتاح : générations, famille, transferts intergénérationnels, aidants, inter-générations équité entre générations خلاصة : Le « contrat des générations » est au cœur du système de protection sociale, avec deux grandes orientations, la réduction des inégalités entre générations et l'intensification de leurs solidarités publiques et privées. Les effets de la protection sociale ont contribué à la mutation des liens intergénérationnels tant dans la famille que dans la société, introduisant une autonomie nouvelle entre générations, inversant la direction des transferts financiers au sein de la famille et participant à la pacification des relations entre générations. Trois principaux aspects de la politique de la vieillesse concernent directement les liens intergénérationnels : la question de l'équité entre générations, la politique de reconnaissance et de soutien aux « aidants » familiaux, l'incitation au vieillissement actif et aux solidarités entre générations dans la société civile et dans le monde du travail. La détérioration de l'emploi et des conditions de vie des jeunes a donné une nouvelle ampleur à la question de l'équité entre générations qui représente, avec le vieillissement accru de la population, un défi majeur pour l'avenir de la protection sociale.