تفصيل المؤلف
مؤلف Argoud,Dominique |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : quel avenir pour l'action sociale vieillesse ? / Argoud,Dominique in Vie sociale, 15 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : quel avenir pour l'action sociale vieillesse ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Argoud,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P101-P115 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : action sociale, troisième âge, vieillissement, action publique خلاصة : Cette contribution vise à apporter un regard sociohistorique sur près d'un demi-siècle d'action sociale vieillesse. Il s'agira d'analyser ce qui semble s'apparenter à la fin d'un cycle. En effet, la politique dite du troisième âge a été portée au cours de la seconde moitié du xxe siècle par un ensemble d'acteurs relevant essentiellement du secteur social et médico-social. En l'occurrence, les communes, les associations, les caisses de retraite se sont engagées, souvent avec le soutien de l'État, dans la mise en œuvre d'actions visant à apporter des réponses à ce nouveau public qu'étaient « les retraités et personnes âgées ». L'émergence de la « dépendance » à partir des années 1990 a constitué un premier coup de semonce avec la montée en puissance d'un nouvel acteur - les gériatres - qui a contribué à modifier la nature de la politique menée dans le champ de la vieillesse. Mais la disparition progressive, à partir des années 2000, des principaux acteurs et organismes ayant permis de fédérer et de penser la gérontologie sociale laisse un espace vacant pour de nouveaux acteurs intéressés par la problématique du vieillissement.
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P101-P115[مقالة] Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : quel avenir pour l'action sociale vieillesse ? [نص مطبوع ] / Argoud,Dominique, مؤلف . - 2016 . - P101-P115.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 15 (Trimestrielle) . - P101-P115
الكلمة المفتاح : action sociale, troisième âge, vieillissement, action publique خلاصة : Cette contribution vise à apporter un regard sociohistorique sur près d'un demi-siècle d'action sociale vieillesse. Il s'agira d'analyser ce qui semble s'apparenter à la fin d'un cycle. En effet, la politique dite du troisième âge a été portée au cours de la seconde moitié du xxe siècle par un ensemble d'acteurs relevant essentiellement du secteur social et médico-social. En l'occurrence, les communes, les associations, les caisses de retraite se sont engagées, souvent avec le soutien de l'État, dans la mise en œuvre d'actions visant à apporter des réponses à ce nouveau public qu'étaient « les retraités et personnes âgées ». L'émergence de la « dépendance » à partir des années 1990 a constitué un premier coup de semonce avec la montée en puissance d'un nouvel acteur - les gériatres - qui a contribué à modifier la nature de la politique menée dans le champ de la vieillesse. Mais la disparition progressive, à partir des années 2000, des principaux acteurs et organismes ayant permis de fédérer et de penser la gérontologie sociale laisse un espace vacant pour de nouveaux acteurs intéressés par la problématique du vieillissement.