تفصيل المؤلف
مؤلف Samaoli,Omar |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'inhumation des immigrés âgés : l'ultime mobilité / Samaoli,Omar in Vie sociale, 16 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inhumation des immigrés âgés : l'ultime mobilité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Samaoli,Omar, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P137-P143 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : personnes âgées immigrées, inhumation, rituels funéraires, rapatriement خلاصة : Chez les personnes issues de l'immigration, la crainte de la mort est surpassée par celle de mourir loin du pays natal et de ne pas être enterrées conformément au rite musulman. Bien qu'il existe des parcelles, voire des cimetières musulmans en France, les personnes ou leurs familles choisissent souvent de rapatrier les défunts dans leur pays d'origine. Ce choix a à voir avec les enjeux religieux concernant l'inhumation, qui se heurtent à la laïcité des cimetières communaux, et plus généralement aux appréhensions suscitées par le fait de mourir en terre étrangère : la difficulté d'obtenir que la toilette mortuaire soit réalisée conformément au rite, ou encore la disparition rapide des sépultures sont autant d'éléments qui, loin de traduire un quelconque « repli identitaire », traduisent l'inquiétude de personnes désireuses de terminer leurs jours conformément aux préceptes de la culture qui les a façonnées.
in Vie sociale > 16 (Trimestrielle) . - P137-P143[مقالة] L'inhumation des immigrés âgés : l'ultime mobilité [نص مطبوع ] / Samaoli,Omar, مؤلف . - 2016 . - P137-P143.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 16 (Trimestrielle) . - P137-P143
الكلمة المفتاح : personnes âgées immigrées, inhumation, rituels funéraires, rapatriement خلاصة : Chez les personnes issues de l'immigration, la crainte de la mort est surpassée par celle de mourir loin du pays natal et de ne pas être enterrées conformément au rite musulman. Bien qu'il existe des parcelles, voire des cimetières musulmans en France, les personnes ou leurs familles choisissent souvent de rapatrier les défunts dans leur pays d'origine. Ce choix a à voir avec les enjeux religieux concernant l'inhumation, qui se heurtent à la laïcité des cimetières communaux, et plus généralement aux appréhensions suscitées par le fait de mourir en terre étrangère : la difficulté d'obtenir que la toilette mortuaire soit réalisée conformément au rite, ou encore la disparition rapide des sépultures sont autant d'éléments qui, loin de traduire un quelconque « repli identitaire », traduisent l'inquiétude de personnes désireuses de terminer leurs jours conformément aux préceptes de la culture qui les a façonnées.