تفصيل المؤلف
مؤلف Housset, Emmanuel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La crise de la laïcité et la philosophie / Housset, Emmanuel in Vie sociale, 21 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La crise de la laïcité et la philosophie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Housset, Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P55-P68 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Laïcité, religion, neutralité, tolérance, reconnaissance, situation خلاصة : Le philosophe n'a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l'idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s'identifier totalement à l'une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d'envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d'exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d'expression des religions. Cela n'est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s'agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.
in Vie sociale > 21 (Trimestrielle) . - P55-P68[مقالة] La crise de la laïcité et la philosophie [نص مطبوع ] / Housset, Emmanuel, مؤلف . - 2018 . - P55-P68.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 21 (Trimestrielle) . - P55-P68
الكلمة المفتاح : Laïcité, religion, neutralité, tolérance, reconnaissance, situation خلاصة : Le philosophe n'a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l'idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s'identifier totalement à l'une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d'envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d'exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d'expression des religions. Cela n'est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s'agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.