تفصيل المؤلف
مؤلف Fontaine,Laurent |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
El mambeadero, un espace à rituel ouvert chez les Yucuna / Fontaine,Laurent in Cahiers de littérature orale, 77-78 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : El mambeadero, un espace à rituel ouvert chez les Yucuna نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fontaine,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P33-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : chamanisme, espace public, assemblée indigène, incantation, nuit خلاصة : El mambeadero est une situation de réunion nocturne dans laquelle les anciens mâchent la coca publiquement devant leur communauté pour réaliser des rituels ou pour être interrogés sur leurs savoirs. Les réunions nocturnes sont historiquement récentes chez les Yucuna puisqu'elles n'apparaissent qu'à la suite des premières réunions diurnes au milieu des années soixante-dix. Comme ces dernières, les réunions nocturnes s'organisent selon les mêmes règles obligeant à partager et à diffuser toutes les informations qui y sont énoncées. Mais dans les mambeaderos, les soigneurs et chamanes prononcent souvent des incantations et des diagnostics qui normalement devraient rester secrets et confidentiels. Par conséquent, les explications et les traductions qui sont fournies en public restent toujours assez superficielles. Un extrait de réunion nocturne transcrit et traduit des dialogues en yucuna et en espagnol est ici présenté et analysé pour examiner justement les décalages.
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P33-P72[مقالة] El mambeadero, un espace à rituel ouvert chez les Yucuna [نص مطبوع ] / Fontaine,Laurent, مؤلف . - 2015 . - P33-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P33-P72
الكلمة المفتاح : chamanisme, espace public, assemblée indigène, incantation, nuit خلاصة : El mambeadero est une situation de réunion nocturne dans laquelle les anciens mâchent la coca publiquement devant leur communauté pour réaliser des rituels ou pour être interrogés sur leurs savoirs. Les réunions nocturnes sont historiquement récentes chez les Yucuna puisqu'elles n'apparaissent qu'à la suite des premières réunions diurnes au milieu des années soixante-dix. Comme ces dernières, les réunions nocturnes s'organisent selon les mêmes règles obligeant à partager et à diffuser toutes les informations qui y sont énoncées. Mais dans les mambeaderos, les soigneurs et chamanes prononcent souvent des incantations et des diagnostics qui normalement devraient rester secrets et confidentiels. Par conséquent, les explications et les traductions qui sont fournies en public restent toujours assez superficielles. Un extrait de réunion nocturne transcrit et traduit des dialogues en yucuna et en espagnol est ici présenté et analysé pour examiner justement les décalages.