تفصيل المؤلف
مؤلف Majdouli,Zineb |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Corps publics, paroles publiques / Majdouli,Zineb in Cahiers de littérature orale, 77-78 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Corps publics, paroles publiques : Ethnographie des manifestations du mouvement du 20 février marocain نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Majdouli,Zineb, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P93-P110 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : espace public, espace urbain, mouvements sociaux, corps manifestant, parole contestataire خلاصة : L'enquête, dont je présente les résultats, porte sur les manifestations du 20 février marocain et s'étend sur la période de février 2012 à mars 2013. Elle a la particularité de considérer ce mouvement social dans une période où « la voix » des contestataires est plus faible, médiatiquement comme dans l'espace urbain. Celui-ci traverse en effet une crise après l'effervescence remarquable de février 2011, date du début des contestations. Toutefois, les rues sont toujours investies à un rythme régulier par les manifestants. Je cherche à mettre en lumière les moyens verbaux et non verbaux ayant pour but de « rester dans la rue », de signifier une présence maintenue dans l'espace public. Et j'analyse cette expérience de la présence manifestante par le corps et la voix au moment de son déclin. Mamfakinch, un des slogans les plus importants du mouvement veut précisément dire « nous ne céderons pas ».
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P93-P110[مقالة] Corps publics, paroles publiques : Ethnographie des manifestations du mouvement du 20 février marocain [نص مطبوع ] / Majdouli,Zineb, مؤلف . - 2015 . - P93-P110.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P93-P110
الكلمة المفتاح : espace public, espace urbain, mouvements sociaux, corps manifestant, parole contestataire خلاصة : L'enquête, dont je présente les résultats, porte sur les manifestations du 20 février marocain et s'étend sur la période de février 2012 à mars 2013. Elle a la particularité de considérer ce mouvement social dans une période où « la voix » des contestataires est plus faible, médiatiquement comme dans l'espace urbain. Celui-ci traverse en effet une crise après l'effervescence remarquable de février 2011, date du début des contestations. Toutefois, les rues sont toujours investies à un rythme régulier par les manifestants. Je cherche à mettre en lumière les moyens verbaux et non verbaux ayant pour but de « rester dans la rue », de signifier une présence maintenue dans l'espace public. Et j'analyse cette expérience de la présence manifestante par le corps et la voix au moment de son déclin. Mamfakinch, un des slogans les plus importants du mouvement veut précisément dire « nous ne céderons pas ».