تفصيل المؤلف
مؤلف Dragani,Amalia |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs / Dragani,Amalia in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dragani,Amalia, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P361-P383 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le genre du rêve, pratiques oniriques et oniromantiques, Touaregs خلاصة : Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n'en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d'ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l'objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P361-P383[مقالة] Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs [نص مطبوع ] / Dragani,Amalia, مؤلف . - 2018 . - P361-P383.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P361-P383
الكلمة المفتاح : Le genre du rêve, pratiques oniriques et oniromantiques, Touaregs خلاصة : Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n'en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d'ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l'objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur. Poétesses en marge / Dragani,Amalia in Cahiers de littérature orale, 77-78 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Poétesses en marge : Un cas d'interdiction de la parole poétique féminine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dragani,Amalia, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P11-P141 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : poésie orale, tourisme, patrimoine immatériel et création, conflits armés, pouvoir, agentivité, genre خلاصة : À partir d'un cas ethnographique - un concours de poésie touarègue au sein d'un festival au nord du Niger - cet article aborde la relation entre l'espace public et religieux, le genre et les normes, contestés, d'usage de la parole à la veille de la rébellion touarègue de 2007-2009. L'exclusion des femmes du concours poétique suscita différentes réactions de la part des intéressées. Les poétesses les plus jeunes furent marginalisées en raison du contenu politique de leur production. Une poétesse seulement, T., tirant légitimité de son aînesse, appuyée en cela par une partie du public et par les poètes, s'autorisa à saboter le concours en s'invitant à tout moment sur la scène, en volant le microphone et en déclamant ses tišiway (poèmes). Cet article présente un « poème de critique » récité par T. lors du concours. Après avoir abordé brièvement le champ sémantique du rire dans la société touarègue, des exemples de la production satirique féminine sont offerts pour contextualiser le poème de T. à l'intérieur d'un genre poétique touareg, l'abayak (littéralement « critique », satire ou invective). En 2006, après des négociations avec les touristes, des femmes furent admises au concours. L'une d'elles, A., remporta la victoire. Deux de ses poèmes rentrent dans le genre de la louange (temmal) notamment aux autorités politiques présentes. L'article les compare avec la critique voilée mais abrasive de T. et des poétesses « engagées », qui demeurèrent exclues du concours.
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P11-P141[مقالة] Poétesses en marge : Un cas d'interdiction de la parole poétique féminine [نص مطبوع ] / Dragani,Amalia, مؤلف . - 2015 . - P11-P141.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers de littérature orale > 77-78 (Semestrielle) . - P11-P141
الكلمة المفتاح : poésie orale, tourisme, patrimoine immatériel et création, conflits armés, pouvoir, agentivité, genre خلاصة : À partir d'un cas ethnographique - un concours de poésie touarègue au sein d'un festival au nord du Niger - cet article aborde la relation entre l'espace public et religieux, le genre et les normes, contestés, d'usage de la parole à la veille de la rébellion touarègue de 2007-2009. L'exclusion des femmes du concours poétique suscita différentes réactions de la part des intéressées. Les poétesses les plus jeunes furent marginalisées en raison du contenu politique de leur production. Une poétesse seulement, T., tirant légitimité de son aînesse, appuyée en cela par une partie du public et par les poètes, s'autorisa à saboter le concours en s'invitant à tout moment sur la scène, en volant le microphone et en déclamant ses tišiway (poèmes). Cet article présente un « poème de critique » récité par T. lors du concours. Après avoir abordé brièvement le champ sémantique du rire dans la société touarègue, des exemples de la production satirique féminine sont offerts pour contextualiser le poème de T. à l'intérieur d'un genre poétique touareg, l'abayak (littéralement « critique », satire ou invective). En 2006, après des négociations avec les touristes, des femmes furent admises au concours. L'une d'elles, A., remporta la victoire. Deux de ses poèmes rentrent dans le genre de la louange (temmal) notamment aux autorités politiques présentes. L'article les compare avec la critique voilée mais abrasive de T. et des poétesses « engagées », qui demeurèrent exclues du concours.