تفصيل المؤلف
مؤلف Monique C. Cardinal |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La Syrie, la magistrature, la Révolution de 2011 : Quel rôle pour les femmes ? (Note de recherche) / Monique C. Cardinal in Anthropologie et sociétés, 1 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La Syrie, la magistrature, la Révolution de 2011 : Quel rôle pour les femmes ? (Note de recherche) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Monique C. Cardinal, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P183-P204 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : FR : Les Syriens ont manifesté en mars 2011 pour demander des réformes politiques, économiques et sociales. C'était le début du Printemps arabe en Syrie. En quelques mois, la protestation populaire s'est répandue à travers le pays, et des centaines de milliers de personnes ont réclamé un changement de régime. L'État a riposté avec une répression brutale en faisant appel à la police, aux forces de sécurité et à l'armée pour mater la rébellion. Bashar al-Asad, le président syrien, a décidé d'utiliser le système de justice pénale comme outil de répression politique. Cette note de recherche vise à décrire le rôle joué par les procureurs et les juges de l'État dans la répression pénale de la révolte populaire de 2011. Elle se centre sur la participation des femmes, membres du corps judiciaire, qui sont devenues, malgré elles, des actrices de premier plan dans la politique de l'État à cause de leur expérience en justice pénale. Depuis la Révolution de 2011, les magistrates ont accédé à des postes de pouvoir au sein de la magistrature. Utilisent-elles cette autorité nouvellement acquise pour servir les fins de la justice, ou se plient-elles devant la politique pénale de l'État au point de devenir des agents de la répression ? Telle est la question qui est au coeur de cette étude de cas de la magistrature syrienne au féminin.
in Anthropologie et sociétés > 1 (Quadrimestrielle) . - P183-P204[مقالة] La Syrie, la magistrature, la Révolution de 2011 : Quel rôle pour les femmes ? (Note de recherche) [نص مطبوع ] / Monique C. Cardinal, مؤلف . - 2016 . - P183-P204.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 1 (Quadrimestrielle) . - P183-P204
خلاصة : FR : Les Syriens ont manifesté en mars 2011 pour demander des réformes politiques, économiques et sociales. C'était le début du Printemps arabe en Syrie. En quelques mois, la protestation populaire s'est répandue à travers le pays, et des centaines de milliers de personnes ont réclamé un changement de régime. L'État a riposté avec une répression brutale en faisant appel à la police, aux forces de sécurité et à l'armée pour mater la rébellion. Bashar al-Asad, le président syrien, a décidé d'utiliser le système de justice pénale comme outil de répression politique. Cette note de recherche vise à décrire le rôle joué par les procureurs et les juges de l'État dans la répression pénale de la révolte populaire de 2011. Elle se centre sur la participation des femmes, membres du corps judiciaire, qui sont devenues, malgré elles, des actrices de premier plan dans la politique de l'État à cause de leur expérience en justice pénale. Depuis la Révolution de 2011, les magistrates ont accédé à des postes de pouvoir au sein de la magistrature. Utilisent-elles cette autorité nouvellement acquise pour servir les fins de la justice, ou se plient-elles devant la politique pénale de l'État au point de devenir des agents de la répression ? Telle est la question qui est au coeur de cette étude de cas de la magistrature syrienne au féminin.