تفصيل المؤلف
مؤلف Charlier, Bernard |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie / Charlier, Bernard in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charlier, Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P69-P86 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Chasser le loup, révéler le passé, orienter le futur, éleveurs nomades de Mongolie خلاصة : En Mongolie, durant l'hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu'un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l'analyse de la consultation d'un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l'auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P69-P86[مقالة] Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie [نص مطبوع ] / Charlier, Bernard, مؤلف . - 2018 . - P69-P86.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P69-P86
الكلمة المفتاح : Chasser le loup, révéler le passé, orienter le futur, éleveurs nomades de Mongolie خلاصة : En Mongolie, durant l'hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu'un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l'analyse de la consultation d'un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l'auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle.