تفصيل المؤلف
مؤلف Lazaro, Christophe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur / Lazaro, Christophe in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lazaro, Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P127-P150 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le pouvoir divinatoire , algorithmes , la prédiction , préemption du futur خلاصة : À travers le développement spectaculaire de systèmes algorithmiques capables de collecter, d'analyser, de traiter des quantités massives de données, l'ère des Big data semble avoir conféré à l'homme un nouvel outil de prédiction lui permettant d'optimiser les processus décisionnels, d'anticiper les risques et de gouverner les conduites. Les applications, développées notamment dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement, intégrant des algorithmes auto-apprenants, rendent désormais possibles la prédiction et surtout la préemption du futur. Dans cette contribution, nous souhaitons interroger le pouvoir prédictif des algorithmes, à la lumière des pratiques divinatoires de l'Antiquité gréco-latine. À cette fin, nous déployons un double questionnement, à la fois épistémologique et ontologique, en nous inspirant du traité de Cicéron sur la divination : que sont les algorithmes, et quelle est la singularité de leur logique corrélative ? Que nous font voir les algorithmes et quelles sont les nouvelles modalités de production du savoir qu'ils impliquent ?
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P127-P150[مقالة] Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur [نص مطبوع ] / Lazaro, Christophe, مؤلف . - 2018 . - P127-P150.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P127-P150
الكلمة المفتاح : Le pouvoir divinatoire , algorithmes , la prédiction , préemption du futur خلاصة : À travers le développement spectaculaire de systèmes algorithmiques capables de collecter, d'analyser, de traiter des quantités massives de données, l'ère des Big data semble avoir conféré à l'homme un nouvel outil de prédiction lui permettant d'optimiser les processus décisionnels, d'anticiper les risques et de gouverner les conduites. Les applications, développées notamment dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement, intégrant des algorithmes auto-apprenants, rendent désormais possibles la prédiction et surtout la préemption du futur. Dans cette contribution, nous souhaitons interroger le pouvoir prédictif des algorithmes, à la lumière des pratiques divinatoires de l'Antiquité gréco-latine. À cette fin, nous déployons un double questionnement, à la fois épistémologique et ontologique, en nous inspirant du traité de Cicéron sur la divination : que sont les algorithmes, et quelle est la singularité de leur logique corrélative ? Que nous font voir les algorithmes et quelles sont les nouvelles modalités de production du savoir qu'ils impliquent ?