تفصيل المؤلف
مؤلف Amico,Marta |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
La fabrique d'une musique touarègue / Amico,Marta in L'Homme, 227-228 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrique d'une musique touarègue : Analyse comparée, du Sahara à la World Music Titre original : The Making of Tuareg Music : Comparative Analysis, from the Sahara Desert to the World Music نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Amico,Marta, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P179-P208 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Touaregs, ethnomusicologie, World Music, enregistrement sonore, exotisme musical, mondialisation خلاصة : Marta Amico, La fabrique d'une musique touarègue : analyse comparée, du Sahara à la World Music. - Cet article porte sur la trajectoire d'une ligne mélodique et poétique, depuis son enregistrement, dans les années 1980, dans le désert du Sahara par un collectif de musiciens touaregs, jusqu'à sa promotion, au début des années 2000, en tant que chanson diffusée sur le marché musical de la World Music. L'analyse comparée de deux versions de cette pièce musicale, l'une sur cassette audio anonyme et l'autre sur album commercialisé, permet d'aborder le processus de traduction à la fois sonore et culturelle l'ayant transformée en échantillon représentatif d'une identité musicale mondialisée. Cet exercice de pistage d'un morceau montre sous un nouveau jour les modalités pratiques de la fabrication d'un « son World Music » qui soutiennent la production symbolique de la musique touarègue, entendue comme catégorie à dénomination ethnique promise à la reconnaissance internationale. Plus largement, le décryptage des enregistrements permet de mieux comprendre les opérations esthétiques et symboliques qui transforment des répertoires traditionnels, caractérisés par une interconnaissance entre musiciens et public, en œuvres de World Music proposées à l'écoute globale. Suivant les mécanismes sonores, visuels et discursifs qui composent notre perception de la musique touarègue, nous rentrons ainsi au cœur de la production de la mondialisation musicale contemporaine.
in L'Homme > 227-228 (Trimestrielle) . - P179-P208[مقالة] La fabrique d'une musique touarègue = The Making of Tuareg Music : Comparative Analysis, from the Sahara Desert to the World Music : Analyse comparée, du Sahara à la World Music [نص مطبوع ] / Amico,Marta, مؤلف . - 2018 . - P179-P208.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in L'Homme > 227-228 (Trimestrielle) . - P179-P208
الكلمة المفتاح : Touaregs, ethnomusicologie, World Music, enregistrement sonore, exotisme musical, mondialisation خلاصة : Marta Amico, La fabrique d'une musique touarègue : analyse comparée, du Sahara à la World Music. - Cet article porte sur la trajectoire d'une ligne mélodique et poétique, depuis son enregistrement, dans les années 1980, dans le désert du Sahara par un collectif de musiciens touaregs, jusqu'à sa promotion, au début des années 2000, en tant que chanson diffusée sur le marché musical de la World Music. L'analyse comparée de deux versions de cette pièce musicale, l'une sur cassette audio anonyme et l'autre sur album commercialisé, permet d'aborder le processus de traduction à la fois sonore et culturelle l'ayant transformée en échantillon représentatif d'une identité musicale mondialisée. Cet exercice de pistage d'un morceau montre sous un nouveau jour les modalités pratiques de la fabrication d'un « son World Music » qui soutiennent la production symbolique de la musique touarègue, entendue comme catégorie à dénomination ethnique promise à la reconnaissance internationale. Plus largement, le décryptage des enregistrements permet de mieux comprendre les opérations esthétiques et symboliques qui transforment des répertoires traditionnels, caractérisés par une interconnaissance entre musiciens et public, en œuvres de World Music proposées à l'écoute globale. Suivant les mécanismes sonores, visuels et discursifs qui composent notre perception de la musique touarègue, nous rentrons ainsi au cœur de la production de la mondialisation musicale contemporaine. Migrer à contre-courant / Amico,Marta in Cahiers d'études africaines, 221-222 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Migrer à contre-courant : L'exemple des résidents culturels européens en Afrique de l'Ouest نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Amico,Marta, مؤلف ; Despres, Altaïr, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P367-P388 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Mali, Burkina Faso, marché artistique, migration culturelle, migration Nord-Sud خلاصة : Cet article analyse la migration d'artistes et de professionnels de la culture européens en Afrique de l'Ouest. Il montre, d'abord, que cette migration culturelle est rendue possible par la structuration d'un marché artistique transnational, au carrefour du développement de la coopération culturelle européenne sur le continent africain et de l'émergence, au Nord, d'un marché des « cultures du monde ». Il montre, ensuite, l'intrication des dynamiques professionnelles, conjugales et familiales dans ces trajectoires migratoires à contre-courant. L'article revient, enfin, sur les appartenances identitaires développées par celles et ceux que nous avons appelés des résidents culturels, qui se construisent à distance de la figure de l'« expat » et de la logique du « projet importé par les Blancs ».
in Cahiers d'études africaines > 221-222 (Trimestrielle) . - P367-P388[مقالة] Migrer à contre-courant : L'exemple des résidents culturels européens en Afrique de l'Ouest [نص مطبوع ] / Amico,Marta, مؤلف ; Despres, Altaïr, مؤلف . - 2016 . - P367-P388.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 221-222 (Trimestrielle) . - P367-P388
الكلمة المفتاح : Mali, Burkina Faso, marché artistique, migration culturelle, migration Nord-Sud خلاصة : Cet article analyse la migration d'artistes et de professionnels de la culture européens en Afrique de l'Ouest. Il montre, d'abord, que cette migration culturelle est rendue possible par la structuration d'un marché artistique transnational, au carrefour du développement de la coopération culturelle européenne sur le continent africain et de l'émergence, au Nord, d'un marché des « cultures du monde ». Il montre, ensuite, l'intrication des dynamiques professionnelles, conjugales et familiales dans ces trajectoires migratoires à contre-courant. L'article revient, enfin, sur les appartenances identitaires développées par celles et ceux que nous avons appelés des résidents culturels, qui se construisent à distance de la figure de l'« expat » et de la logique du « projet importé par les Blancs ». La résistance des Touaregs au prisme de la World Music / Amico,Marta in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La résistance des Touaregs au prisme de la World Music نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Amico,Marta, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P821-P844 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Nord-Mali, Touaregs, conflit, imaginaire, mondialisation, résistance, World Music خلاصة : Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P821-P844[مقالة] La résistance des Touaregs au prisme de la World Music [نص مطبوع ] / Amico,Marta, مؤلف . - 2016 . - P821-P844.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P821-P844
الكلمة المفتاح : Nord-Mali, Touaregs, conflit, imaginaire, mondialisation, résistance, World Music خلاصة : Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.