تفصيل المؤلف
مؤلف Beuvier, Franck |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Insaisissable sorcellerie / Beuvier, Franck in Cahiers d'études africaines, 231-232 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Insaisissable sorcellerie : Législation, compétence et pratique au Cameroun (1916-1959) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Beuvier, Franck, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P593-P621 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : sorcellerie , colonisation , Cameroun , Bamilèkè , administration judiciaire خلاصة : À l'appui d'archives inédites, cet article dévoile les dessous de la prise en charge de la sorcellerie au Cameroun pendant la période du mandat français. En décrivant successivement le cadre administratif de définition de la sorcellerie, les législations fixées en la matière, les compétences judiciaires octroyées aux représentants locaux, et les procédures de médiation observées en pays bamiléké, l'analyse souligne les ambiguïtés de l'administration dans ce domaine et le rôle joué par les « juges assesseurs », qui maintiendront les accusations de sorcellerie hors de la justice instituée. Elle révèle à cet égard le recours à une instance administrativo-coutumière pour traiter ces cas : la Conciliation. Une instance qui autorise un règlement coutumier, sans trace écrite, des affaires soumises. Grâce au dispositif, les juges assesseurs, chefs et notables, rendront presque invisibles la pression sorcellaire et son lot d'accusations. L'article postule ainsi l'établissement d'un « système » sorcellaire autogéré en colonie, en raison des incertitudes qui caractérisent le cadre législatif et de l'inadaptation des procédures judiciaires.
in Cahiers d'études africaines > 231-232 (Trimestrielle) . - P593-P621[مقالة] Insaisissable sorcellerie : Législation, compétence et pratique au Cameroun (1916-1959) [نص مطبوع ] / Beuvier, Franck, مؤلف . - 2018 . - P593-P621.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 231-232 (Trimestrielle) . - P593-P621
الكلمة المفتاح : sorcellerie , colonisation , Cameroun , Bamilèkè , administration judiciaire خلاصة : À l'appui d'archives inédites, cet article dévoile les dessous de la prise en charge de la sorcellerie au Cameroun pendant la période du mandat français. En décrivant successivement le cadre administratif de définition de la sorcellerie, les législations fixées en la matière, les compétences judiciaires octroyées aux représentants locaux, et les procédures de médiation observées en pays bamiléké, l'analyse souligne les ambiguïtés de l'administration dans ce domaine et le rôle joué par les « juges assesseurs », qui maintiendront les accusations de sorcellerie hors de la justice instituée. Elle révèle à cet égard le recours à une instance administrativo-coutumière pour traiter ces cas : la Conciliation. Une instance qui autorise un règlement coutumier, sans trace écrite, des affaires soumises. Grâce au dispositif, les juges assesseurs, chefs et notables, rendront presque invisibles la pression sorcellaire et son lot d'accusations. L'article postule ainsi l'établissement d'un « système » sorcellaire autogéré en colonie, en raison des incertitudes qui caractérisent le cadre législatif et de l'inadaptation des procédures judiciaires. Sur les traces du Kemsi / Beuvier, Franck in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sur les traces du Kemsi : Divination au nom de dieu, médecine missionnaire et naissance des prophétismes (Grassfields, Cameroun) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Beuvier, Franck, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P263-P286 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Divination, médecine missionnaire, genre, prophétisme, Bamiléké, Cameroun خلاصة : Cet article propose de revenir sur le temps de la genèse d'un devin prophète qui trouve très tôt sa place au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké. Observée dans le courant des années 1930, la catégorie émergente des kemsi - devenue dominante aujourd'hui - se spécialise dans la médiation entre vivants et morts et dans le traitement des maladies. Loin de menacer l'ordre établi, ces devins révélés se fondent au contraire dans la « coutume » de la chefferie. L'histoire de cette figure, singulière au regard des traditions prophétiques en Afrique, est retracée à partir d'événements dont l'impact se mesure durablement : l'implantation des missions chrétiennes et l'exercice ritualisé de la médecine missionnaire, l'apparition de praticiennes incarnant un champ de la guérison tenue de dieu, l'influence enfin de cadres autochtones de l'Église évangéliste pressés de s'inspirer des grandes expériences prophétiques. Une mission divine, par nature subversive, à laquelle les chefs Bamiléké vont opposer celle plus orthodoxe des « notables de dieu ».
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P263-P286[مقالة] Sur les traces du Kemsi : Divination au nom de dieu, médecine missionnaire et naissance des prophétismes (Grassfields, Cameroun) [نص مطبوع ] / Beuvier, Franck, مؤلف . - 2018 . - P263-P286.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P263-P286
الكلمة المفتاح : Divination, médecine missionnaire, genre, prophétisme, Bamiléké, Cameroun خلاصة : Cet article propose de revenir sur le temps de la genèse d'un devin prophète qui trouve très tôt sa place au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké. Observée dans le courant des années 1930, la catégorie émergente des kemsi - devenue dominante aujourd'hui - se spécialise dans la médiation entre vivants et morts et dans le traitement des maladies. Loin de menacer l'ordre établi, ces devins révélés se fondent au contraire dans la « coutume » de la chefferie. L'histoire de cette figure, singulière au regard des traditions prophétiques en Afrique, est retracée à partir d'événements dont l'impact se mesure durablement : l'implantation des missions chrétiennes et l'exercice ritualisé de la médecine missionnaire, l'apparition de praticiennes incarnant un champ de la guérison tenue de dieu, l'influence enfin de cadres autochtones de l'Église évangéliste pressés de s'inspirer des grandes expériences prophétiques. Une mission divine, par nature subversive, à laquelle les chefs Bamiléké vont opposer celle plus orthodoxe des « notables de dieu ».