تفصيل المؤلف
مؤلف Bryon-Portet,Celine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Deux exemples de mutisme institutionnalisè:le silence et le secret comme pratique et symbole dans l'armée et la franc-maçonnerie / Bryon-Portet,Celine in Communication et organisation, 49 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Deux exemples de mutisme institutionnalisè:le silence et le secret comme pratique et symbole dans l'armée et la franc-maçonnerie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bryon-Portet,Celine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P117-P131 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : armée, Franc-maçonnerie, silence, secret, communication, transparence خلاصة : Cet article met en parallèle les pratiques du silence qui sont en vigueur au sein de l'armée et de la franc-maçonnerie, deux institutions que l'on peut qualifier de « fermées ». Il analyse cette tradition de rétention de la parole, en interne tout d'abord, en insistant sur les impératifs de fonctionnement (construction identitaire, organisation du pouvoir, cohésion des membres du groupe, enjeux ascétiques...), ainsi que sur la dimension initiatique et sacramentelle que revêt une telle loi du silence. Puis il étudie, en externe, les limites que rencontrent les politiques du secret militaire et maçonnique, notamment sous la poussée du droit à l'information et de l'idéologie de la transparence qui traversent la société actuelle, et qui obligent ces deux organisations à mettre en place des stratégies de communication institutionnelle contraires à leur culture discrétionnaire.
in Communication et organisation > 49 (Semestrielle) . - P117-P131[مقالة] Deux exemples de mutisme institutionnalisè:le silence et le secret comme pratique et symbole dans l'armée et la franc-maçonnerie [نص مطبوع ] / Bryon-Portet,Celine, مؤلف . - 2016 . - P117-P131.
اللغة : فرنسي (fre)
in Communication et organisation > 49 (Semestrielle) . - P117-P131
الكلمة المفتاح : armée, Franc-maçonnerie, silence, secret, communication, transparence خلاصة : Cet article met en parallèle les pratiques du silence qui sont en vigueur au sein de l'armée et de la franc-maçonnerie, deux institutions que l'on peut qualifier de « fermées ». Il analyse cette tradition de rétention de la parole, en interne tout d'abord, en insistant sur les impératifs de fonctionnement (construction identitaire, organisation du pouvoir, cohésion des membres du groupe, enjeux ascétiques...), ainsi que sur la dimension initiatique et sacramentelle que revêt une telle loi du silence. Puis il étudie, en externe, les limites que rencontrent les politiques du secret militaire et maçonnique, notamment sous la poussée du droit à l'information et de l'idéologie de la transparence qui traversent la société actuelle, et qui obligent ces deux organisations à mettre en place des stratégies de communication institutionnelle contraires à leur culture discrétionnaire.