تفصيل المؤلف
مؤلف Metge,Marielle |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Souffrance au travail et incommunication interne : quand l'orchestre devient dissonant / Ely,Frédéric in Communication et organisation, 49 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Souffrance au travail et incommunication interne : quand l'orchestre devient dissonant نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ely,Frédéric, مؤلف ; Metge,Marielle, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P219-P237 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : communication orchestrale, souffrance au travail, management de l'intelligence collective, communication interne, numérique خلاصة : Cet article a pour objectif de montrer que le système professionnel et la communication des organisations reposent aujourd'hui sur un management fait de paradoxe, d'absurde, provoquant souffrances et frustrations au travail. Ce n'est plus une question de communication, mais d'incommunication qui préside à la gestion des ressources humaines et le sens que l'on pouvait donner jadis au travail disparaît, laissant la place à la démotivation, l'incompréhension, la déroute, la déprime, le stress, le burn-out, etc. Nous proposons ici, de regarder ces situations de souffrance au travail par le biais de l'incommunication au travail, là où ces deux notions entrainent des dissonances dans la communauté concernée, dans l'orchestre. En proposant de prolonger la métaphore interactionniste de l'orchestre (Winkin 1996), la question centrale de recherche que nous posons, interroge le système organisationnel vu comme un orchestre dissonant, devant la souffrance au travail, et l'incommunication interne de l'organisation, et ce, en trois temps successifs : Dans un premier temps, dans le sens d'une revue de la littérature, nous confrontons la souffrance au travail et la communication interne, devant paradoxes et absurde organisationnels que nous observons. Ensuite, nous traitons de l'incommunication interne à l'orchestre dissonant en nous appuyant sur les théories orchestrale (Winkin 1996) et systémique (Mucchielli 1999) de la communication. Enfin, par la proposition d'une méthodologie spécifique, nous avançons un modèle organisationnel susceptible de s'opposer à l'incommunication interne dans l'organisation. Nous ancrons notre réflexion sur un terrain constitué de vingt années de pratiques en tant que Chargé de communication au sein d'organismes publics et privés, ainsi qu'au regard de l'expérimentation, pendant trois années consécutives, d'un dispositif numérique composé d'un groupware et d'un forum de discussion mis en place au sein d'une grande entreprise française d'assurance (Ely 2005a).
in Communication et organisation > 49 (Semestrielle) . - P219-P237[مقالة] Souffrance au travail et incommunication interne : quand l'orchestre devient dissonant [نص مطبوع ] / Ely,Frédéric, مؤلف ; Metge,Marielle, مؤلف . - 2016 . - P219-P237.
اللغة : فرنسي (fre)
in Communication et organisation > 49 (Semestrielle) . - P219-P237
الكلمة المفتاح : communication orchestrale, souffrance au travail, management de l'intelligence collective, communication interne, numérique خلاصة : Cet article a pour objectif de montrer que le système professionnel et la communication des organisations reposent aujourd'hui sur un management fait de paradoxe, d'absurde, provoquant souffrances et frustrations au travail. Ce n'est plus une question de communication, mais d'incommunication qui préside à la gestion des ressources humaines et le sens que l'on pouvait donner jadis au travail disparaît, laissant la place à la démotivation, l'incompréhension, la déroute, la déprime, le stress, le burn-out, etc. Nous proposons ici, de regarder ces situations de souffrance au travail par le biais de l'incommunication au travail, là où ces deux notions entrainent des dissonances dans la communauté concernée, dans l'orchestre. En proposant de prolonger la métaphore interactionniste de l'orchestre (Winkin 1996), la question centrale de recherche que nous posons, interroge le système organisationnel vu comme un orchestre dissonant, devant la souffrance au travail, et l'incommunication interne de l'organisation, et ce, en trois temps successifs : Dans un premier temps, dans le sens d'une revue de la littérature, nous confrontons la souffrance au travail et la communication interne, devant paradoxes et absurde organisationnels que nous observons. Ensuite, nous traitons de l'incommunication interne à l'orchestre dissonant en nous appuyant sur les théories orchestrale (Winkin 1996) et systémique (Mucchielli 1999) de la communication. Enfin, par la proposition d'une méthodologie spécifique, nous avançons un modèle organisationnel susceptible de s'opposer à l'incommunication interne dans l'organisation. Nous ancrons notre réflexion sur un terrain constitué de vingt années de pratiques en tant que Chargé de communication au sein d'organismes publics et privés, ainsi qu'au regard de l'expérimentation, pendant trois années consécutives, d'un dispositif numérique composé d'un groupware et d'un forum de discussion mis en place au sein d'une grande entreprise française d'assurance (Ely 2005a).