تفصيل المؤلف
مؤلف Claverie,Bernard |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
C2 -command and control:un système du systèmes pour accompagner la complexité / Claverie,Bernard in Communication et organisation, 50 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : C2 -command and control:un système du systèmes pour accompagner la complexité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Claverie,Bernard, مؤلف ; Desclaux,Gilles, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P255-P278 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : commandement et conduite, commandement, contrôle, complexité, cybernétique, management complexe, militaire, stratégie, système de systèmes خلاصة : Le « Command and Control » ou « C2 » (traduit parfois par « commandement et conduite ») correspond au volet théorique d'un ensemble de moyens et méthodes (C4ISR) de gestion de grands systèmes complexes humains engagés habituellement dans des opérations dont l'absence de maîtrise peut avoir des conséquences hautement regrettables, voire catastrophiques. Le présent article décrit ce volet théorique en relation avec sa déclinaison pratique et instrumentale, et montre comment il s'insère dans un mouvement de régulation de la complexité tout en étant lui-même générateur de cette complexité. L'analyse s'inscrit dans le registre cybernétique et explore, notamment pour le domaine militaire, les registres de cette complexité et le statut du C2 comme système de systèmes.
in Communication et organisation > 50 (Semestrielle) . - P255-P278[مقالة] C2 -command and control:un système du systèmes pour accompagner la complexité [نص مطبوع ] / Claverie,Bernard, مؤلف ; Desclaux,Gilles, مؤلف . - 2016 . - P255-P278.
اللغة : فرنسي (fre)
in Communication et organisation > 50 (Semestrielle) . - P255-P278
الكلمة المفتاح : commandement et conduite, commandement, contrôle, complexité, cybernétique, management complexe, militaire, stratégie, système de systèmes خلاصة : Le « Command and Control » ou « C2 » (traduit parfois par « commandement et conduite ») correspond au volet théorique d'un ensemble de moyens et méthodes (C4ISR) de gestion de grands systèmes complexes humains engagés habituellement dans des opérations dont l'absence de maîtrise peut avoir des conséquences hautement regrettables, voire catastrophiques. Le présent article décrit ce volet théorique en relation avec sa déclinaison pratique et instrumentale, et montre comment il s'insère dans un mouvement de régulation de la complexité tout en étant lui-même générateur de cette complexité. L'analyse s'inscrit dans le registre cybernétique et explore, notamment pour le domaine militaire, les registres de cette complexité et le statut du C2 comme système de systèmes.