تفصيل المؤلف
مؤلف Losego,Philippe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le social et le didactique : distance et rapprochement / Losego,Philippe in Education et didactique, 3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le social et le didactique : distance et rapprochement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Losego,Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P67-P76 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : sociologie, didactiques, sciences humaines, interdisciplinarité خلاصة : Ce texte examine le mouvement qui rapproche sociologues et didacticiens depuis le début des années deux-mille. Aujourd'hui, la sociologie situe majoritairement ses analyses à l'échelle des « sociétés » (mot quasiment tabou dans les années quatre-vingt), ce qui permet de discuter des programmes ou curricula de manière à la fois relativiste et respectueuse des savoirs. Par ailleurs, les didactiques se rapprochent de plus en plus de la sociologie et de l'anthropologie en général, même si c'est pour des raisons différentes. Il faut cependant envisager les malentendus et les difficultés. Il apparaît ainsi que ce que les didactiques appellent parfois « social » est à l'opposé de ce qui fonde la sociologie. Il apparaît aussi que la sociologie de l'éducation, a priori la spécialité la mieux placée pour communiquer avec les didactiques, ne parvient pas à tirer parti des acquis de la sociologie en général.
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P67-P76[مقالة] Le social et le didactique : distance et rapprochement [نص مطبوع ] / Losego,Philippe, مؤلف . - 2016 . - P67-P76.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P67-P76
الكلمة المفتاح : sociologie, didactiques, sciences humaines, interdisciplinarité خلاصة : Ce texte examine le mouvement qui rapproche sociologues et didacticiens depuis le début des années deux-mille. Aujourd'hui, la sociologie situe majoritairement ses analyses à l'échelle des « sociétés » (mot quasiment tabou dans les années quatre-vingt), ce qui permet de discuter des programmes ou curricula de manière à la fois relativiste et respectueuse des savoirs. Par ailleurs, les didactiques se rapprochent de plus en plus de la sociologie et de l'anthropologie en général, même si c'est pour des raisons différentes. Il faut cependant envisager les malentendus et les difficultés. Il apparaît ainsi que ce que les didactiques appellent parfois « social » est à l'opposé de ce qui fonde la sociologie. Il apparaît aussi que la sociologie de l'éducation, a priori la spécialité la mieux placée pour communiquer avec les didactiques, ne parvient pas à tirer parti des acquis de la sociologie en général.