تفصيل المؤلف
مؤلف Cappiello, Pascale |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Rapports aux savoirs d'élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d'enseignement et d'étude en classe / Cappiello, Pascale in Education et didactique, 1 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Rapports aux savoirs d'élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d'enseignement et d'étude en classe : Étude de cas : l'apport sanguin aux muscles en activité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cappiello, Pascale, مؤلف ; Venturini, Patrice, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P09-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Action didactique conjointe, pratiques d'enseignement, rapport aux savoirs des SVT, pratiques d'étude, mobilisation à apprendre, distribution sanguine aux organes خلاصة : Cet article rend compte d'une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d'étude et d'enseignement dans le cas de l'étude de l'apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l'approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l'aide de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l'une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l'autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l'enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l'enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l'action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d'enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés.
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P09-P42[مقالة] Rapports aux savoirs d'élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d'enseignement et d'étude en classe : Étude de cas : l'apport sanguin aux muscles en activité [نص مطبوع ] / Cappiello, Pascale, مؤلف ; Venturini, Patrice, مؤلف . - 2016 . - P09-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P09-P42
الكلمة المفتاح : Action didactique conjointe, pratiques d'enseignement, rapport aux savoirs des SVT, pratiques d'étude, mobilisation à apprendre, distribution sanguine aux organes خلاصة : Cet article rend compte d'une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d'étude et d'enseignement dans le cas de l'étude de l'apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l'approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l'aide de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l'une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l'autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l'enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l'enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l'action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d'enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés.