تفصيل المؤلف
مؤلف Snauwaert, Philippe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Dehon, Jérémy in Education et didactique, 2 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dehon, Jérémy, مؤلف ; Snauwaert, Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P09-P27 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analogie, alphabet, symbole chimique, atome, langage خلاصة : L'analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d'articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l'analogie mettant en correspondance les lettres de l'alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d'utiliser lors du cours de chimie une démarche d'analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes.
in Education et didactique > 2 (Quadrimestrielle) . - P09-P27[مقالة] L'analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [نص مطبوع ] / Dehon, Jérémy, مؤلف ; Snauwaert, Philippe, مؤلف . - 2016 . - P09-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 2 (Quadrimestrielle) . - P09-P27
الكلمة المفتاح : Analogie, alphabet, symbole chimique, atome, langage خلاصة : L'analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d'articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l'analogie mettant en correspondance les lettres de l'alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d'utiliser lors du cours de chimie une démarche d'analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes.