تفصيل المؤلف
مؤلف Louis, Fabrice |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l'hypothèse anthropologique / Louis, Fabrice in Education et didactique, 3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l'hypothèse anthropologique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louis, Fabrice, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P25-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Professeur-chercheur, didactique, anthropologie, épistémologie, EPS خلاصة : Mon but est de comparer le statut épistémologique des deux instances suivantes pour une recherche en didactique de l'Éducation physique et sportive (EPS) : chercheur et professeur-chercheur. Je me situe dans la perspective de « l'hypothèse anthropologique » (Bazin, 2008). Pour décrire les actions des hommes dans une telle perspective, il est possible de comprendre pourquoi ils agissent ainsi en apprenant ce que nous devrions faire pour faire comme eux. Deux thèses fondent alors mon étude. La première fondée sur les travaux d'Ingold implique qu'on ne saurait, en tant qu'anthropologue, être détaché de son objet d'étude. La seconde thèse est celle du holisme en anthropologie. Elle affirme que les idées et les actions tiennent leur sens du fait de leur rôle dans un ensemble que nous devons appréhender comme un tout. L'étude conduit à penser que certaines descriptions du professeur-chercheur en EPS sont le résultat d'une perspective privilégiée par rapport à celle d'observateurs qui n'ont aucun motif interventionniste. Ces descriptions ne sont pas empiriques mais grammaticales.
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P25-P42[مقالة] Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l'hypothèse anthropologique [نص مطبوع ] / Louis, Fabrice, مؤلف . - 2016 . - P25-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P25-P42
الكلمة المفتاح : Professeur-chercheur, didactique, anthropologie, épistémologie, EPS خلاصة : Mon but est de comparer le statut épistémologique des deux instances suivantes pour une recherche en didactique de l'Éducation physique et sportive (EPS) : chercheur et professeur-chercheur. Je me situe dans la perspective de « l'hypothèse anthropologique » (Bazin, 2008). Pour décrire les actions des hommes dans une telle perspective, il est possible de comprendre pourquoi ils agissent ainsi en apprenant ce que nous devrions faire pour faire comme eux. Deux thèses fondent alors mon étude. La première fondée sur les travaux d'Ingold implique qu'on ne saurait, en tant qu'anthropologue, être détaché de son objet d'étude. La seconde thèse est celle du holisme en anthropologie. Elle affirme que les idées et les actions tiennent leur sens du fait de leur rôle dans un ensemble que nous devons appréhender comme un tout. L'étude conduit à penser que certaines descriptions du professeur-chercheur en EPS sont le résultat d'une perspective privilégiée par rapport à celle d'observateurs qui n'ont aucun motif interventionniste. Ces descriptions ne sont pas empiriques mais grammaticales.