تفصيل المؤلف
مؤلف Chupin,Lisa |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers / Chupin,Lisa in Etudes de communication, 46 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chupin,Lisa, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P33-P50 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : crowdsourcing,médiation documentaire,médiation des savoirs,étiquette, herbier خلاصة : Nous étudions les enjeux de la documentarisation participative d'herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s'agit de questionner l'opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l'objectif de co-construction d'une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l'exploitation des collections. Nous montrons qu'au-delà de son efficacité documentaire, la plateforme donne lieu à une forme socialisée de médiation des savoirs concernant les collections, et que la participation à la documentarisation des images suscite l'intérêt pour les spécimens en facilitant leur mise en relation avec les territoires et les acteurs à l'origine de leur production.
in Etudes de communication > 46 (Semestrielle) . - P33-P50[مقالة] Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers [نص مطبوع ] / Chupin,Lisa, مؤلف . - 2016 . - P33-P50.
اللغة : فرنسي (fre)
in Etudes de communication > 46 (Semestrielle) . - P33-P50
الكلمة المفتاح : crowdsourcing,médiation documentaire,médiation des savoirs,étiquette, herbier خلاصة : Nous étudions les enjeux de la documentarisation participative d'herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s'agit de questionner l'opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l'objectif de co-construction d'une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l'exploitation des collections. Nous montrons qu'au-delà de son efficacité documentaire, la plateforme donne lieu à une forme socialisée de médiation des savoirs concernant les collections, et que la participation à la documentarisation des images suscite l'intérêt pour les spécimens en facilitant leur mise en relation avec les territoires et les acteurs à l'origine de leur production.