تفصيل المؤلف
مؤلف Rennes,Juliette |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les controverses politiques et leurs frontières / Rennes,Juliette in Etudes de communication, 47 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les controverses politiques et leurs frontières نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rennes,Juliette, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P21-P48 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : débat, controverse, polémique, affaire, problème public, corpus, hégémonie خلاصة : À partir d'une discussion des travaux sur les échanges agonistiques et de recherches empiriques réalisées sur les controverses, cet article explore la distinction entre les controverses et des formes parentes, notamment le débat et la polémique, puis précise en quoi consistent les frontières et les recouvrements entre controverses scientifiques et politiques, et enfin entre les controverses politiques et ces autres formes de conflictualité politique que sont « l'affaire » et le « problème public ». Ce travail de clarification ne vise pas à substantialiser ces distinctions, mais à rendre comparables différents débats empiriques, à mieux saisir en quoi consiste le lien entre conflictualité et politisation et, enfin, à explorer les limites de l'approche de la conflictualité politique à partir de l'analyse des formes publicisées de débats.
in Etudes de communication > 47 (Semestrielle) . - P21-P48[مقالة] Les controverses politiques et leurs frontières [نص مطبوع ] / Rennes,Juliette, مؤلف . - 2016 . - P21-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Etudes de communication > 47 (Semestrielle) . - P21-P48
الكلمة المفتاح : débat, controverse, polémique, affaire, problème public, corpus, hégémonie خلاصة : À partir d'une discussion des travaux sur les échanges agonistiques et de recherches empiriques réalisées sur les controverses, cet article explore la distinction entre les controverses et des formes parentes, notamment le débat et la polémique, puis précise en quoi consistent les frontières et les recouvrements entre controverses scientifiques et politiques, et enfin entre les controverses politiques et ces autres formes de conflictualité politique que sont « l'affaire » et le « problème public ». Ce travail de clarification ne vise pas à substantialiser ces distinctions, mais à rendre comparables différents débats empiriques, à mieux saisir en quoi consiste le lien entre conflictualité et politisation et, enfin, à explorer les limites de l'approche de la conflictualité politique à partir de l'analyse des formes publicisées de débats.