تفصيل المؤلف
مؤلف Husson,Anne-Charlotte |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Dialogisme et conflictualités sociales dans les disciplines du discours / Husson,Anne-Charlotte in Etudes de communication, 47 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Dialogisme et conflictualités sociales dans les disciplines du discours نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Husson,Anne-Charlotte, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P91-P110 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : dialogisme, cultural studies britanniques, analyse du discours française, pensée métaphorique ,articulation خلاصة : Que ce soit en analyse du discours française ou dans la tradition britannique des cultural studies, les deux champs sur lesquels se concentre cet article, le paradigme dialogique s'avère omniprésent et apparemment incontournable pour penser les conflictualités sociales. Une telle domination théorique repose pourtant, dans les deux cas, sur une lecture problématique des écrits du « Cercle de Bakhtine », en particulier du Marxisme et la philosophie du langage de Vološinov. Cet article montre pourquoi le paradigme dialogique n'est en fait pas adapté à l'étude des conflictualités telles qu'elles se manifestent dans le discours. Il propose également, pour dépasser un cadre de pensée qui a cessé d'être heuristique, de faire travailler ensemble analyse du discours et cultural studies (hors filtre bakhtinien) autour d'un concept qui leur est déjà commun, celui d'articulation.
in Etudes de communication > 47 (Semestrielle) . - P91-P110[مقالة] Dialogisme et conflictualités sociales dans les disciplines du discours [نص مطبوع ] / Husson,Anne-Charlotte, مؤلف . - 2016 . - P91-P110.
اللغة : فرنسي (fre)
in Etudes de communication > 47 (Semestrielle) . - P91-P110
الكلمة المفتاح : dialogisme, cultural studies britanniques, analyse du discours française, pensée métaphorique ,articulation خلاصة : Que ce soit en analyse du discours française ou dans la tradition britannique des cultural studies, les deux champs sur lesquels se concentre cet article, le paradigme dialogique s'avère omniprésent et apparemment incontournable pour penser les conflictualités sociales. Une telle domination théorique repose pourtant, dans les deux cas, sur une lecture problématique des écrits du « Cercle de Bakhtine », en particulier du Marxisme et la philosophie du langage de Vološinov. Cet article montre pourquoi le paradigme dialogique n'est en fait pas adapté à l'étude des conflictualités telles qu'elles se manifestent dans le discours. Il propose également, pour dépasser un cadre de pensée qui a cessé d'être heuristique, de faire travailler ensemble analyse du discours et cultural studies (hors filtre bakhtinien) autour d'un concept qui leur est déjà commun, celui d'articulation.