تفصيل المؤلف
مؤلف Borderie, Quentin |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le paysage géo-archéologique de collectivité / Borderie, Quentin in Les nouvelles de l'archéologie, 153 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le paysage géo-archéologique de collectivité : Milieu aride ou terres de cultures ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Borderie, Quentin, مؤلف ; Bonnet, Stéphane, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P29-P38 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Géo archéologie, géomorphologie, territoire, service public, collectivité خلاصة : Par l'étude des archives pédo-sédimentaires, l'approche géo-archéologique s'attache à comprendre la genèse des paysages, les relations qu'entretiennent les sociétés du passé avec leurs environnements et comment nous héritons, aujourd'hui, de ces dynamiques. La pratique de la géoarchéologie trouve donc toute sa place dans les collectivités, où elle s'insère dans le processus de la recherche préventive, mais aussi dans le cadre d'actions programmées. Puisqu'ils peuvent réaliser des diagnostics, les services archéologiques de collectivité ont, de plus, accès à un formidable stock de données, qui dépasse les limites spatio-temporelles des seules emprises de fouille. Dans ce cadre, le géoarchéologue peut alors interroger différentes échelles spatio-temporelles, du chantier de fouille à la région et du Pléistocène à nos jours. Ces échelles sont nécessaires, puisque les questionnements historiques posés ne trouvent leur réponses qu'en interrogeant les interactions société-milieux sur le temps long et dans leur dimension pédo-sédimentaire : genèse des formes du paysage, qualité de conservation des vestiges archéologiques, aménagement et artificialisation des paysages, géomatériaux, cadre de vie des sociétés anciennes. Ces travaux qui intègrent l'ensemble des données paléo-environnementales s'insèrent, de plus, dans une approche interdisciplinaire. Du Nord au Midi de la France, les exemples concrets de modes d'intervention, d'actions de recherche et de valorisation des résultats témoignent du dynamisme de la géoarchéologie dans les collectivités et de son caractère indispensable à la pratique de l'archéologie territoriale. En effet, les nombreux sujets abordés apportent des éléments de réflexion à des questionnements actuels, tels que l'érosion des sols, la gestion des déchets et des risques, la raréfaction des ressources et le changement climatique.
in Les nouvelles de l'archéologie > 153 (Trimestrielle) . - P29-P38[مقالة] Le paysage géo-archéologique de collectivité : Milieu aride ou terres de cultures ? [نص مطبوع ] / Borderie, Quentin, مؤلف ; Bonnet, Stéphane, مؤلف . - 2018 . - P29-P38.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les nouvelles de l'archéologie > 153 (Trimestrielle) . - P29-P38
الكلمة المفتاح : Géo archéologie, géomorphologie, territoire, service public, collectivité خلاصة : Par l'étude des archives pédo-sédimentaires, l'approche géo-archéologique s'attache à comprendre la genèse des paysages, les relations qu'entretiennent les sociétés du passé avec leurs environnements et comment nous héritons, aujourd'hui, de ces dynamiques. La pratique de la géoarchéologie trouve donc toute sa place dans les collectivités, où elle s'insère dans le processus de la recherche préventive, mais aussi dans le cadre d'actions programmées. Puisqu'ils peuvent réaliser des diagnostics, les services archéologiques de collectivité ont, de plus, accès à un formidable stock de données, qui dépasse les limites spatio-temporelles des seules emprises de fouille. Dans ce cadre, le géoarchéologue peut alors interroger différentes échelles spatio-temporelles, du chantier de fouille à la région et du Pléistocène à nos jours. Ces échelles sont nécessaires, puisque les questionnements historiques posés ne trouvent leur réponses qu'en interrogeant les interactions société-milieux sur le temps long et dans leur dimension pédo-sédimentaire : genèse des formes du paysage, qualité de conservation des vestiges archéologiques, aménagement et artificialisation des paysages, géomatériaux, cadre de vie des sociétés anciennes. Ces travaux qui intègrent l'ensemble des données paléo-environnementales s'insèrent, de plus, dans une approche interdisciplinaire. Du Nord au Midi de la France, les exemples concrets de modes d'intervention, d'actions de recherche et de valorisation des résultats témoignent du dynamisme de la géoarchéologie dans les collectivités et de son caractère indispensable à la pratique de l'archéologie territoriale. En effet, les nombreux sujets abordés apportent des éléments de réflexion à des questionnements actuels, tels que l'érosion des sols, la gestion des déchets et des risques, la raréfaction des ressources et le changement climatique.