تفصيل المؤلف
مؤلف Brun, Olivier |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Archéo-écologie des plaines alluviales de la Meuse en France et de la Moselle au Luxembourg / Brun, Olivier in Les nouvelles de l'archéologie, 153 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Archéo-écologie des plaines alluviales de la Meuse en France et de la Moselle au Luxembourg نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brun, Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P39-P44 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Ardennes, Luxembourg, géo archéologie, paléoenvironnements, paysage, médiation culturelle. خلاصة : Les diagnostics et les fouilles archéologiques effectués en contexte de plaine alluviale depuis des décennies, en lien avec l'exploitation des granulats, apportent une masse considérable d'informations sur les paléo-environnements et sur l'histoire des occupations humaines dans les vallées. La qualité de conservation des vestiges et leur richesse ont permis de réaliser des études pluridisciplinaires et de restituer des paysages anciens. Cette exploitation industrielle des granulats a pu avoir des conséquences écologiques inattendues avec la création de plans d'eau artificiels et de nouveaux biotopes. Certaines de ces zones sont aujourd'hui protégées au niveau européen par les directives Habitat-Faune-Flore et Oiseaux, cadre dans lequel s'appliquent les dispositions de la convention de Berne de 1979. Les politiques de sensibilisation du grand public aux questions de la préservation de la nature ont permis la création d'organismes, de centres et d'installations à mission pédagogique. L'archéologie et les disciplines connexes y contribuent en donnant une image des environnements passés de ces vallées et en exposant les mécanismes à l'origine des changements environnementaux. L'archéologie et l'environnement ont en effet des liens de covalence, l'histoire des hommes étant indissociable de celle de leurs interactions avec leur environnement. C'est un long cheminement qui permet depuis les données de terrain, comme les études en cours dans la vallée de la Meuse, d'aboutir à un espace architectural à vocation pédagogique comme le Centre nature et forêt Biodiversum dans la vallée de la Moselle au Grand-Duché de Luxembourg où l'archéologie fait corps avec les enjeux de la protection de la nature.
in Les nouvelles de l'archéologie > 153 (Trimestrielle) . - P39-P44[مقالة] Archéo-écologie des plaines alluviales de la Meuse en France et de la Moselle au Luxembourg [نص مطبوع ] / Brun, Olivier, مؤلف . - 2018 . - P39-P44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les nouvelles de l'archéologie > 153 (Trimestrielle) . - P39-P44
الكلمة المفتاح : Ardennes, Luxembourg, géo archéologie, paléoenvironnements, paysage, médiation culturelle. خلاصة : Les diagnostics et les fouilles archéologiques effectués en contexte de plaine alluviale depuis des décennies, en lien avec l'exploitation des granulats, apportent une masse considérable d'informations sur les paléo-environnements et sur l'histoire des occupations humaines dans les vallées. La qualité de conservation des vestiges et leur richesse ont permis de réaliser des études pluridisciplinaires et de restituer des paysages anciens. Cette exploitation industrielle des granulats a pu avoir des conséquences écologiques inattendues avec la création de plans d'eau artificiels et de nouveaux biotopes. Certaines de ces zones sont aujourd'hui protégées au niveau européen par les directives Habitat-Faune-Flore et Oiseaux, cadre dans lequel s'appliquent les dispositions de la convention de Berne de 1979. Les politiques de sensibilisation du grand public aux questions de la préservation de la nature ont permis la création d'organismes, de centres et d'installations à mission pédagogique. L'archéologie et les disciplines connexes y contribuent en donnant une image des environnements passés de ces vallées et en exposant les mécanismes à l'origine des changements environnementaux. L'archéologie et l'environnement ont en effet des liens de covalence, l'histoire des hommes étant indissociable de celle de leurs interactions avec leur environnement. C'est un long cheminement qui permet depuis les données de terrain, comme les études en cours dans la vallée de la Meuse, d'aboutir à un espace architectural à vocation pédagogique comme le Centre nature et forêt Biodiversum dans la vallée de la Moselle au Grand-Duché de Luxembourg où l'archéologie fait corps avec les enjeux de la protection de la nature.