تفصيل المؤلف
مؤلف Abecassis,Philippe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le rôle des syndicats de médecins dans la production des idées en matière de politique de conventionnement. Une étude lexicométrique (1971-2008) / Abecassis,Philippe in Mots, 110 (Quadrimestielle)
[مقالة]
عنوان : Le rôle des syndicats de médecins dans la production des idées en matière de politique de conventionnement. Une étude lexicométrique (1971-2008) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abecassis,Philippe, مؤلف ; Domin, Jean-Paul, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P119-P139 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : médecine ambulatoire, syndicats de médecins, conventionnement, représentativité, pouvoir de négociation, pouvoirs publics خلاصة : La médecine ambulatoire est encadrée par un dispositif conventionnel négocié entre syndicats de médecins représentatifs et pouvoirs publics. L'élaboration de ces conventions, les jeux de pouvoir, le degré effectif de représentativité sont assez mal connus. L'objet de ce travail est d'éclairer cette phase au moyen d'une analyse de textes publiés par des représentants syndicaux et des lecteurs du Quotidien du Médecin sur des thématiques conventionnelles. Il montre que les grands syndicats, dont le discours est éloigné de celui de leur base, sont impliqués dans une concurrence idéologique croissante menant à une perte progressive de leur pouvoir de négociation. Une telle évolution laisse place à des textes conventionnels dictés par les seuls pouvoirs publics et qui cristallisent un mécontentement et des actions desquels les syndicats sont exclus.
in Mots > 110 (Quadrimestielle) . - P119-P139[مقالة] Le rôle des syndicats de médecins dans la production des idées en matière de politique de conventionnement. Une étude lexicométrique (1971-2008) [نص مطبوع ] / Abecassis,Philippe, مؤلف ; Domin, Jean-Paul, مؤلف . - 2016 . - P119-P139.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mots > 110 (Quadrimestielle) . - P119-P139
الكلمة المفتاح : médecine ambulatoire, syndicats de médecins, conventionnement, représentativité, pouvoir de négociation, pouvoirs publics خلاصة : La médecine ambulatoire est encadrée par un dispositif conventionnel négocié entre syndicats de médecins représentatifs et pouvoirs publics. L'élaboration de ces conventions, les jeux de pouvoir, le degré effectif de représentativité sont assez mal connus. L'objet de ce travail est d'éclairer cette phase au moyen d'une analyse de textes publiés par des représentants syndicaux et des lecteurs du Quotidien du Médecin sur des thématiques conventionnelles. Il montre que les grands syndicats, dont le discours est éloigné de celui de leur base, sont impliqués dans une concurrence idéologique croissante menant à une perte progressive de leur pouvoir de négociation. Une telle évolution laisse place à des textes conventionnels dictés par les seuls pouvoirs publics et qui cristallisent un mécontentement et des actions desquels les syndicats sont exclus.