تفصيل المؤلف
مؤلف Boyer,Henri |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'« accent du Midi ». De la stigmatisation sociolinguistique à l'illégitimation politico-médiatique / Boyer,Henri in Mots, 111 (Quadrimestielle)
[مقالة]
عنوان : L'« accent du Midi ». De la stigmatisation sociolinguistique à l'illégitimation politico-médiatique : Observations et hypothèses نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boyer,Henri, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P49-P62 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : accent du Midi, unilinguisme, stigmatisation, marché linguistique, marqueur sociolinguistique خلاصة : On s'interroge, à partir d'un constat basé sur l'observation des marchés linguistiques dominants et divers témoignages, sur la stigmatisation dont est victime une variation sociophonétique : l'« accent » dit « du Midi » (ou « méridional », « du Sud »), dans le champ politico-médiatique national. Le déficit de crédibilité et de légitimité qui frappe les acteurs de la politique et des médias concernés par ce manquement à la norme s'explique sûrement par l'intrication avancée des deux univers dans le champ du pouvoir, mais surtout par l'idéologie unilinguiste qui habite l'imaginaire ethnosociolinguistique des Français.
in Mots > 111 (Quadrimestielle) . - P49-P62[مقالة] L'« accent du Midi ». De la stigmatisation sociolinguistique à l'illégitimation politico-médiatique : Observations et hypothèses [نص مطبوع ] / Boyer,Henri, مؤلف . - 2016 . - P49-P62.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mots > 111 (Quadrimestielle) . - P49-P62
الكلمة المفتاح : accent du Midi, unilinguisme, stigmatisation, marché linguistique, marqueur sociolinguistique خلاصة : On s'interroge, à partir d'un constat basé sur l'observation des marchés linguistiques dominants et divers témoignages, sur la stigmatisation dont est victime une variation sociophonétique : l'« accent » dit « du Midi » (ou « méridional », « du Sud »), dans le champ politico-médiatique national. Le déficit de crédibilité et de légitimité qui frappe les acteurs de la politique et des médias concernés par ce manquement à la norme s'explique sûrement par l'intrication avancée des deux univers dans le champ du pouvoir, mais surtout par l'idéologie unilinguiste qui habite l'imaginaire ethnosociolinguistique des Français.