تفصيل المؤلف
مؤلف Peretti-Ndiaye,Marie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Race, racisme, racialisation : que nous disent les discours ? / Peretti-Ndiaye,Marie in Revue européenne des sciences sociales, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Race, racisme, racialisation : que nous disent les discours ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Peretti-Ndiaye,Marie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P103-P128 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : race, analyse de discours, racialisation, racisme, racisme différentialiste خلاصة : L'enjeu de cet article est d'examiner les liens entre race, racialisation et racisme à la lumière de matériaux empiriques afin d'envisager les formes contemporaines du rejet en France. Il s'agit ainsi d'appréhender une réalité multiforme dont l'expression est encadrée par un ensemble de règles et de normes sociales. Fondé sur une analyse de discours recueillis dans les années 2000 dans différentes régions françaises, cet article s'appuie sur la distinction, opérée par Michel Wieviorka, entre racisme classique, racisme d'infériorisation et racisme différencialiste. Après avoir envisagé la manière dont ces logiques peuvent se déployer dans les discours racistes, il questionne les spécificités du racisme en interrogeant ses liens avec l'idée de race puis en soulignant ses différences avec les formes renouvelées de racialisation observées en France.
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P103-P128[مقالة] Race, racisme, racialisation : que nous disent les discours ? [نص مطبوع ] / Peretti-Ndiaye,Marie, مؤلف . - 2016 . - P103-P128.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P103-P128
الكلمة المفتاح : race, analyse de discours, racialisation, racisme, racisme différentialiste خلاصة : L'enjeu de cet article est d'examiner les liens entre race, racialisation et racisme à la lumière de matériaux empiriques afin d'envisager les formes contemporaines du rejet en France. Il s'agit ainsi d'appréhender une réalité multiforme dont l'expression est encadrée par un ensemble de règles et de normes sociales. Fondé sur une analyse de discours recueillis dans les années 2000 dans différentes régions françaises, cet article s'appuie sur la distinction, opérée par Michel Wieviorka, entre racisme classique, racisme d'infériorisation et racisme différencialiste. Après avoir envisagé la manière dont ces logiques peuvent se déployer dans les discours racistes, il questionne les spécificités du racisme en interrogeant ses liens avec l'idée de race puis en soulignant ses différences avec les formes renouvelées de racialisation observées en France.