تفصيل المؤلف
مؤلف Rachik,Abderrahmane |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Choix rationnel, frustration et protestation sociale / Rachik,Abderrahmane in Revue européenne des sciences sociales, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Choix rationnel, frustration et protestation sociale : Le cas des diplômés chômeurs au Maroc نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rachik,Abderrahmane, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P195-P218 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : choix rationnel, diplômés chômeurs, frustration, Maroc, mouvement social, opportunités politiques خلاصة : Le mouvement social des diplômés chômeurs au Maroc est né dans un contexte politique autoritaire. Il s'est imposé comme interlocuteur face aux pouvoirs publics grâce à sa mobilisation récurrente et à sa stratégie de perturbation de l'ordre établi dans la capitale du pays. Le recours au paradigme du choix rationnel permet d'expliquer la réussite et la mobilisation permanente du mouvement dans un système politique en changement. Quant à la théorie de la frustration relative et à celle de la mobilisation des ressources, elles offrent pour leur part un autre angle d'attaque pour suivre pertinemment les premiers pas du mécontentement ainsi que le processus d'évolution des formes de protestation sociale.
in Revue européenne des sciences sociales > 2 (trimestrielle) . - P195-P218[مقالة] Choix rationnel, frustration et protestation sociale : Le cas des diplômés chômeurs au Maroc [نص مطبوع ] / Rachik,Abderrahmane, مؤلف . - 2016 . - P195-P218.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue européenne des sciences sociales > 2 (trimestrielle) . - P195-P218
الكلمة المفتاح : choix rationnel, diplômés chômeurs, frustration, Maroc, mouvement social, opportunités politiques خلاصة : Le mouvement social des diplômés chômeurs au Maroc est né dans un contexte politique autoritaire. Il s'est imposé comme interlocuteur face aux pouvoirs publics grâce à sa mobilisation récurrente et à sa stratégie de perturbation de l'ordre établi dans la capitale du pays. Le recours au paradigme du choix rationnel permet d'expliquer la réussite et la mobilisation permanente du mouvement dans un système politique en changement. Quant à la théorie de la frustration relative et à celle de la mobilisation des ressources, elles offrent pour leur part un autre angle d'attaque pour suivre pertinemment les premiers pas du mécontentement ainsi que le processus d'évolution des formes de protestation sociale.