تفصيل المؤلف
مؤلف Ragni, Ludovic |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Théorie parétienne des élites et moment machiavélien / Baldin,Claire in Revue européenne des sciences sociales, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Théorie parétienne des élites et moment machiavélien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Baldin,Claire, مؤلف ; Ragni, Ludovic, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P219-P249 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : histoire de la pensée économique, Vilfredo Pareto, méthodologie, Nicolas Machiavel خلاصة : Cet article explique comment la dynamique de l'équilibre social chez Pareto repose sur le principe de rupture du moment machiavélien. Il resitue ce principe en termes d'équilibre entre virt ù et fortuna puis en apprécie la transposition à l'étude de la dynamique de l'équilibre social parétien. Après avoir réévalué la méthode des approximations successives et de synthèse à laquelle Pareto recourt, nous montrons que le principe de rupture du moment machiavélien implique que l'explication de la dynamique sociale repose sur des lois tendancielles qui supposent de remettre en cause la synthèse des résultats de Pareto.
in Revue européenne des sciences sociales > 2 (trimestrielle) . - P219-P249[مقالة] Théorie parétienne des élites et moment machiavélien [نص مطبوع ] / Baldin,Claire, مؤلف ; Ragni, Ludovic, مؤلف . - 2016 . - P219-P249.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue européenne des sciences sociales > 2 (trimestrielle) . - P219-P249
الكلمة المفتاح : histoire de la pensée économique, Vilfredo Pareto, méthodologie, Nicolas Machiavel خلاصة : Cet article explique comment la dynamique de l'équilibre social chez Pareto repose sur le principe de rupture du moment machiavélien. Il resitue ce principe en termes d'équilibre entre virt ù et fortuna puis en apprécie la transposition à l'étude de la dynamique de l'équilibre social parétien. Après avoir réévalué la méthode des approximations successives et de synthèse à laquelle Pareto recourt, nous montrons que le principe de rupture du moment machiavélien implique que l'explication de la dynamique sociale repose sur des lois tendancielles qui supposent de remettre en cause la synthèse des résultats de Pareto.