تفصيل المؤلف
مؤلف G. Doucende |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Réponses physiologiques à l'exercice en altitude modérée : intérêt de la mesure de la SpO2 / A.-F. Gaston in Science et sports., 1 (Bimestriel)
[مقالة]
عنوان : Réponses physiologiques à l'exercice en altitude modérée : intérêt de la mesure de la SpO2 Titre original : Physiological responses to exercise at moderate altitude: Interest of SpO2 measurement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : A.-F. Gaston, مؤلف ; E. Roca, مؤلف ; G. Doucende, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P06-P12 اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm) الكلمة المفتاح : Hypoxie, Désaturation en O2, Exercice maximal, Seuil ventilatoire,VO2 خلاصة : Objectifs Prédire les adaptations cardiorespiratoires et l'évolution de la performance des athlètes entraînés en endurance mais non acclimatés lors d'un exercice à une altitude proche de 2000m. Le but étant d'établir des recommandations pour cette population d'athlètes, de plus en plus nombreuse, désirant performer en altitude modérée. Méthodes Quinze athlètes entraînés en endurance ont réalisé une épreuve d'effort à charge croissante en plaine et à 2150m. La saturation de l'hémoglobine en oxygène (SpO2), les échanges gazeux ainsi que la fréquence cardiaque (FC) ont été mesurés en continue tout au long des tests. Résultats En altitude modérée, les seuils ventilatoires (SV) sont apparus pour des FC inférieures : −13±3,4 bpm pour le SV1 et −7±1,5 bpm pour le SV2 (p<0,01). Les puissances développées étaient également diminuées de 40 watts en moyenne pour le SV1 et le SV2 (p<0,01). Sept athlètes ont présenté une diminution significative de SpO2 en fin d'exercice en plaine (hypoxémie induite à l'exercice [HIE]). La diminution de consommation maximale d'oxygène VO2 ( ) en altitude était de −22±2,9 % pour les athlètes HIE et de −15±1,9 % pour les athlètes non HIE (p<0,01). Les athlètes HIE présentaient une diminution de FCmax significative en altitude (−8±3,3 bpm, p<0,05). La diminution de en altitude était corrélée avec la diminution de VO2 FCmax et le volume d'entraînement. Conclusion Cette étude a souligné l'importance de mesurer la SpO2 lors des tests d'effort en plaine pour les athlètes voulant performer en altitude. En effet, les athlètes présentant une diminution de SpO2 en plaine ont une plus grande diminution de et de VO2 FCmax en altitude modérée. Pour tous les athlètes, les FC et les puissances des SV doivent être adaptées en altitude modérée aiguë.
in Science et sports. > 1 (Bimestriel) . - P06-P12[مقالة] Réponses physiologiques à l'exercice en altitude modérée : intérêt de la mesure de la SpO2 = Physiological responses to exercise at moderate altitude: Interest of SpO2 measurement [نص مطبوع ] / A.-F. Gaston, مؤلف ; E. Roca, مؤلف ; G. Doucende, مؤلف . - 2016 . - P06-P12.
اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm)
in Science et sports. > 1 (Bimestriel) . - P06-P12
الكلمة المفتاح : Hypoxie, Désaturation en O2, Exercice maximal, Seuil ventilatoire,VO2 خلاصة : Objectifs Prédire les adaptations cardiorespiratoires et l'évolution de la performance des athlètes entraînés en endurance mais non acclimatés lors d'un exercice à une altitude proche de 2000m. Le but étant d'établir des recommandations pour cette population d'athlètes, de plus en plus nombreuse, désirant performer en altitude modérée. Méthodes Quinze athlètes entraînés en endurance ont réalisé une épreuve d'effort à charge croissante en plaine et à 2150m. La saturation de l'hémoglobine en oxygène (SpO2), les échanges gazeux ainsi que la fréquence cardiaque (FC) ont été mesurés en continue tout au long des tests. Résultats En altitude modérée, les seuils ventilatoires (SV) sont apparus pour des FC inférieures : −13±3,4 bpm pour le SV1 et −7±1,5 bpm pour le SV2 (p<0,01). Les puissances développées étaient également diminuées de 40 watts en moyenne pour le SV1 et le SV2 (p<0,01). Sept athlètes ont présenté une diminution significative de SpO2 en fin d'exercice en plaine (hypoxémie induite à l'exercice [HIE]). La diminution de consommation maximale d'oxygène VO2 ( ) en altitude était de −22±2,9 % pour les athlètes HIE et de −15±1,9 % pour les athlètes non HIE (p<0,01). Les athlètes HIE présentaient une diminution de FCmax significative en altitude (−8±3,3 bpm, p<0,05). La diminution de en altitude était corrélée avec la diminution de VO2 FCmax et le volume d'entraînement. Conclusion Cette étude a souligné l'importance de mesurer la SpO2 lors des tests d'effort en plaine pour les athlètes voulant performer en altitude. En effet, les athlètes présentant une diminution de SpO2 en plaine ont une plus grande diminution de et de VO2 FCmax en altitude modérée. Pour tous les athlètes, les FC et les puissances des SV doivent être adaptées en altitude modérée aiguë.