تفصيل المؤلف
مؤلف H. Mathlouthi |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Évaluation instrumentale du profil postural chez des handballeurs. Étude pilote à propos de 24 handballeurs / I. Ksibi in Science et sports., 1 (Bimestriel)
[مقالة]
عنوان : Évaluation instrumentale du profil postural chez des handballeurs. Étude pilote à propos de 24 handballeurs Titre original : Instrumental evaluation of postural profile of handball players. Pilot study about 24 handball players نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : I. Ksibi, مؤلف ; A. Mrabet, مؤلف ; H. Mathlouthi, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P36-P43 اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm) الكلمة المفتاح : Évaluation posturale, Sport, Handball, Équilibre خلاصة : Introduction Le handball est une discipline sportive qui demande une maîtrise aussi bien statique que dynamique de l'équilibre du corps pendant les phases d'accélération, de maintien et de tir de la balle. Une évaluation objective des paramètres stabilométriques chez les handballeurs est intéressante et ouvre une voie éventuelle à l'amélioration des paramètres fonctionnels à travers une rééducation posturale adaptée au geste sportif. Objectif Étudier le profil postural des jeunes handballeurs tunisiens de niveau compétitif. Matériels et méthodes Étude transversale menée dans le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l'hôpital militaire de Tunis, durant le mois de janvier 2014, ayant porté sur des jeunes sportifs volontaires de niveau national. Tous les candidats ont bénéficié d'une évaluation clinique et instrumentale sur plateforme statique type « WinPosture® ». Le test a comporté deux épreuves : yeux ouverts puis fermés. Les principaux paramètres stabilométriques évalués étaient la surface de l'ellipse de confiance (S), la position moyenne du centre de pression X dans l'axe latéro-latéral et antéropostérieur, le quotient de Romberg (QRBG), la longueur en fonction de la surface (LFS) et la variance de la vitesse d'oscillation du centre de pression. Les résultats ont été comparés par rapport aux sujets non sportifs. Résultats Vingt-quatre handballeurs et 24 sujets non sportifs ont été inclus dans l'étude. Les principaux paramètres stabilométriques perturbés étaient la surface, le quotient de Romberg, la longueur en fonction de la surface et la variance de la vitesse d'oscillation du centre de pression. Les résultats obtenus peuvent être expliqués par la nature de la discipline sportive étudiée caractérisée par la prédominance de la dynamique du corps en mouvement, alors que notre évaluation instrumentale a été statique et non dynamique. Conclusion Le contrôle de l'équilibre est un paramètre fonctionnel important qui a un impact direct sur la performance du sportif. Les modalités et le type de contrôle postural à développer diffèrent en fonction de la discipline sportive.
in Science et sports. > 1 (Bimestriel) . - P36-P43[مقالة] Évaluation instrumentale du profil postural chez des handballeurs. Étude pilote à propos de 24 handballeurs = Instrumental evaluation of postural profile of handball players. Pilot study about 24 handball players [نص مطبوع ] / I. Ksibi, مؤلف ; A. Mrabet, مؤلف ; H. Mathlouthi, مؤلف . - 2016 . - P36-P43.
اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm)
in Science et sports. > 1 (Bimestriel) . - P36-P43
الكلمة المفتاح : Évaluation posturale, Sport, Handball, Équilibre خلاصة : Introduction Le handball est une discipline sportive qui demande une maîtrise aussi bien statique que dynamique de l'équilibre du corps pendant les phases d'accélération, de maintien et de tir de la balle. Une évaluation objective des paramètres stabilométriques chez les handballeurs est intéressante et ouvre une voie éventuelle à l'amélioration des paramètres fonctionnels à travers une rééducation posturale adaptée au geste sportif. Objectif Étudier le profil postural des jeunes handballeurs tunisiens de niveau compétitif. Matériels et méthodes Étude transversale menée dans le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l'hôpital militaire de Tunis, durant le mois de janvier 2014, ayant porté sur des jeunes sportifs volontaires de niveau national. Tous les candidats ont bénéficié d'une évaluation clinique et instrumentale sur plateforme statique type « WinPosture® ». Le test a comporté deux épreuves : yeux ouverts puis fermés. Les principaux paramètres stabilométriques évalués étaient la surface de l'ellipse de confiance (S), la position moyenne du centre de pression X dans l'axe latéro-latéral et antéropostérieur, le quotient de Romberg (QRBG), la longueur en fonction de la surface (LFS) et la variance de la vitesse d'oscillation du centre de pression. Les résultats ont été comparés par rapport aux sujets non sportifs. Résultats Vingt-quatre handballeurs et 24 sujets non sportifs ont été inclus dans l'étude. Les principaux paramètres stabilométriques perturbés étaient la surface, le quotient de Romberg, la longueur en fonction de la surface et la variance de la vitesse d'oscillation du centre de pression. Les résultats obtenus peuvent être expliqués par la nature de la discipline sportive étudiée caractérisée par la prédominance de la dynamique du corps en mouvement, alors que notre évaluation instrumentale a été statique et non dynamique. Conclusion Le contrôle de l'équilibre est un paramètre fonctionnel important qui a un impact direct sur la performance du sportif. Les modalités et le type de contrôle postural à développer diffèrent en fonction de la discipline sportive.