تفصيل المؤلف
مؤلف L. Winkler |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Lien entre le score de fatigue de l'enfant sportif et la présence de blessures en section sportive scolaire / L. Winkler in Science et sports., 3 (Bimestriel)
[مقالة]
عنوان : Lien entre le score de fatigue de l'enfant sportif et la présence de blessures en section sportive scolaire Titre original : Influence of the QFES fatigue score on the incidence of injuries in middle school athletes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : L. Winkler, مؤلف ; P. Thoreux, مؤلف ; F.J. Lhuissier, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P135-P144 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Fatigue, Surentraînement, Blessures, Sport, Poids, Enfants خلاصة : Introduction Les enfants scolarisés en sections sportives sont les principaux exposés au syndrome de fatigue (ou syndrome de surentraînement). Ce syndrome peut être recherché grâce au Questionnaire de Fatigue de l'Enfant Sportif (QFES). Par ailleurs, les études épidémiologiques des blessures liées à la pratique sportive tous âges confondus révèlent une large prédominance chez les 13-14ans. Objectif Rechercher une éventuelle association entre le score au QFES et la présence de blessure(s) chez les élèves en section sportive scolaire dans le département des Yvelines (78) durant l'année scolaire 2014/2015. Méthodes Deux cent soixante-seize élèves âgés de 11 à 16ans issus de quinze sections sportives scolaires de collèges, pratiquant onze sports différents et s'entraînant en moyenne 10h48±3h30min par semaine ont participé à l'étude. Sur une période allant du 1er décembre 2014 au 15 avril 2015, chaque élève a rempli un QFES et un questionnaire de blessure basé sur les consensus de 2006 et 2007 de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de l'International Rugby Board (IRB). Résultats Les sujets blessés dans les deux mois précédents le questionnaire obtiennent un score moyen au QFES supérieur à celui des non blessés (36,5±19,6 vs 25,7±14,1 ; p<0,001). Plus le score au QFES se trouve dans une tranche élevée, plus la proportion de blessés dans les deux mois précédents est élevée (p<0,001). Plus la corpulence d'un élève est importante en percentiles d'indice de masse corporelle (IMC), plus le score au QFES est élevé (y=0,0999x+25,166 ; r=0,176 ; p<0,01). Conclusion Le QFES peut être un outil efficace pour le suivi et la prévention du syndrome de fatigue des élèves de sections sportives scolaires. Le respect de cycles de repos suffisants dans les calendriers d'entraînement et la bonne gestion du poids pourraient avoir un impact majeur sur la prévention de la fatigue et des blessures sportives de l'enfant.
in Science et sports. > 3 (Bimestriel) . - P135-P144[مقالة] Lien entre le score de fatigue de l'enfant sportif et la présence de blessures en section sportive scolaire = Influence of the QFES fatigue score on the incidence of injuries in middle school athletes [نص مطبوع ] / L. Winkler, مؤلف ; P. Thoreux, مؤلف ; F.J. Lhuissier, مؤلف . - 2016 . - P135-P144.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Science et sports. > 3 (Bimestriel) . - P135-P144
الكلمة المفتاح : Fatigue, Surentraînement, Blessures, Sport, Poids, Enfants خلاصة : Introduction Les enfants scolarisés en sections sportives sont les principaux exposés au syndrome de fatigue (ou syndrome de surentraînement). Ce syndrome peut être recherché grâce au Questionnaire de Fatigue de l'Enfant Sportif (QFES). Par ailleurs, les études épidémiologiques des blessures liées à la pratique sportive tous âges confondus révèlent une large prédominance chez les 13-14ans. Objectif Rechercher une éventuelle association entre le score au QFES et la présence de blessure(s) chez les élèves en section sportive scolaire dans le département des Yvelines (78) durant l'année scolaire 2014/2015. Méthodes Deux cent soixante-seize élèves âgés de 11 à 16ans issus de quinze sections sportives scolaires de collèges, pratiquant onze sports différents et s'entraînant en moyenne 10h48±3h30min par semaine ont participé à l'étude. Sur une période allant du 1er décembre 2014 au 15 avril 2015, chaque élève a rempli un QFES et un questionnaire de blessure basé sur les consensus de 2006 et 2007 de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de l'International Rugby Board (IRB). Résultats Les sujets blessés dans les deux mois précédents le questionnaire obtiennent un score moyen au QFES supérieur à celui des non blessés (36,5±19,6 vs 25,7±14,1 ; p<0,001). Plus le score au QFES se trouve dans une tranche élevée, plus la proportion de blessés dans les deux mois précédents est élevée (p<0,001). Plus la corpulence d'un élève est importante en percentiles d'indice de masse corporelle (IMC), plus le score au QFES est élevé (y=0,0999x+25,166 ; r=0,176 ; p<0,01). Conclusion Le QFES peut être un outil efficace pour le suivi et la prévention du syndrome de fatigue des élèves de sections sportives scolaires. Le respect de cycles de repos suffisants dans les calendriers d'entraînement et la bonne gestion du poids pourraient avoir un impact majeur sur la prévention de la fatigue et des blessures sportives de l'enfant.