تفصيل المؤلف
مؤلف M.Lafargue |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Évaluation des connaissances autour de la commotion cérébrale dans le rugby amateur du comité Midi-Pyrénées / Brauge.D in Science et sports., 5 (Bimestriel)
[مقالة]
عنوان : Évaluation des connaissances autour de la commotion cérébrale dans le rugby amateur du comité Midi-Pyrénées Titre original : Brain concusion in Midi-Pyrenèes amateur rugby نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brauge.D, مؤلف ; B.Moulin, مؤلف ; M.Lafargue, مؤلف ; E.Noguè, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P297-P302 اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm) الكلمة المفتاح : Commotion cérébraleRugbyRetour au jeuTraumatisme crânien léger خلاصة : Objectif La commotion cérébrale est un traumatisme fréquent en pratique sportive dont les conséquences peuvent être invalidantes en cas de répétition. Nous avons cherché à évaluer l'état des connaissances sur ce problème pour le rugby amateur de Midi-Pyrénées. Matériels et méthode Notre évaluation s'est basée sur l'application d'un questionnaire évaluant la connaissance des aspects diagnostiques et la prise en charge de la commotion cérébrale. Pour chaque club, nous avions prévu d'inclure au moins un joueur et un encadrant (dirigeant, soigneur ou entraîneur). Résultats Cent soixante-trois sujets (37 joueurs et 126 encadrants) de 47 clubs ont été inclus. Si la perte de connaissance est bien associée à la commotion cérébrale, seulement 61 % sont capables de donner 3 symptômes. Le risque de récidive dans les jours suivants est acquis pour 95 %. Les questions sur la prise en charge immédiate révèlent que 50 % ne recherchent pas un traumatisme du rachis cervical associé et que 22 % pensent que le joueur victime de commotion peut terminer la rencontre en cours. La grande majorité (89 %) des personnes interrogées ne laisse pas le blessé seul dans les heures suivant l'accident. Notre travail sur le rugby amateur de Midi-Pyrénées témoigne des lacunes dans la capacité à reconnaître une commotion cérébrale. Les questions relatives à la prise en charge immédiate montrent des carences pouvant être à l'origine d'un sur-accident.
in Science et sports. > 5 (Bimestriel) . - P297-P302[مقالة] Évaluation des connaissances autour de la commotion cérébrale dans le rugby amateur du comité Midi-Pyrénées = Brain concusion in Midi-Pyrenèes amateur rugby [نص مطبوع ] / Brauge.D, مؤلف ; B.Moulin, مؤلف ; M.Lafargue, مؤلف ; E.Noguè, مؤلف . - 2016 . - P297-P302.
اللغة : فرنسي (fre) Anglais moyen (ca.1100-1500) (enm)
in Science et sports. > 5 (Bimestriel) . - P297-P302
الكلمة المفتاح : Commotion cérébraleRugbyRetour au jeuTraumatisme crânien léger خلاصة : Objectif La commotion cérébrale est un traumatisme fréquent en pratique sportive dont les conséquences peuvent être invalidantes en cas de répétition. Nous avons cherché à évaluer l'état des connaissances sur ce problème pour le rugby amateur de Midi-Pyrénées. Matériels et méthode Notre évaluation s'est basée sur l'application d'un questionnaire évaluant la connaissance des aspects diagnostiques et la prise en charge de la commotion cérébrale. Pour chaque club, nous avions prévu d'inclure au moins un joueur et un encadrant (dirigeant, soigneur ou entraîneur). Résultats Cent soixante-trois sujets (37 joueurs et 126 encadrants) de 47 clubs ont été inclus. Si la perte de connaissance est bien associée à la commotion cérébrale, seulement 61 % sont capables de donner 3 symptômes. Le risque de récidive dans les jours suivants est acquis pour 95 %. Les questions sur la prise en charge immédiate révèlent que 50 % ne recherchent pas un traumatisme du rachis cervical associé et que 22 % pensent que le joueur victime de commotion peut terminer la rencontre en cours. La grande majorité (89 %) des personnes interrogées ne laisse pas le blessé seul dans les heures suivant l'accident. Notre travail sur le rugby amateur de Midi-Pyrénées témoigne des lacunes dans la capacité à reconnaître une commotion cérébrale. Les questions relatives à la prise en charge immédiate montrent des carences pouvant être à l'origine d'un sur-accident.