تفصيل المؤلف
مؤلف Giulia Dondero,Maria |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'approche sémiotique de Charles Goodwin : langage visuel, énonciation et diagramme / Giulia Dondero,Maria in Tracés, H.S (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'approche sémiotique de Charles Goodwin : langage visuel, énonciation et diagramme Titre original : Charles Goodwin's semiotic approach : visual language, enunciation and diagram نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Giulia Dondero,Maria, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P75-P88 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : énonciation, langage visuel, diagramme, pratiques, notation خلاصة : Ce texte vise à explorer les relations entre les travaux de Charles Goodwin et la sémiotique contemporaine. Dans un premier temps, j'aborde la question des relations entre langages verbal, visuel et gestuel en sémiotique, en étudiant le système notationnel (transcription des échanges) proposé par Goodwin du point de vue de la question des unités constitutives. Un deuxième temps est consacré aux points de rencontre entre la conception du substrat chez Goodwin et la praxis énonciative de Fontanille, pour penser la relation dynamique entre sédimentation et transformation. Dans un troisième temps, j'examine le concept de raisonnement diagrammatique en revenant sur l'exemple des « premières inscriptions » des géologues étudié par Goodwin. Le raisonnement diagrammatique étudié ici fonctionne comme un dispositif de découverte qui permet d'exemplifier la dynamique entre sédimentation et nouveauté. Ce type de dispositif est remis en perspective avec les pratiques de transcription de Goodwin.
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P75-P88[مقالة] L'approche sémiotique de Charles Goodwin : langage visuel, énonciation et diagramme = Charles Goodwin's semiotic approach : visual language, enunciation and diagram [نص مطبوع ] / Giulia Dondero,Maria, مؤلف . - 2016 . - P75-P88.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P75-P88
الكلمة المفتاح : énonciation, langage visuel, diagramme, pratiques, notation خلاصة : Ce texte vise à explorer les relations entre les travaux de Charles Goodwin et la sémiotique contemporaine. Dans un premier temps, j'aborde la question des relations entre langages verbal, visuel et gestuel en sémiotique, en étudiant le système notationnel (transcription des échanges) proposé par Goodwin du point de vue de la question des unités constitutives. Un deuxième temps est consacré aux points de rencontre entre la conception du substrat chez Goodwin et la praxis énonciative de Fontanille, pour penser la relation dynamique entre sédimentation et transformation. Dans un troisième temps, j'examine le concept de raisonnement diagrammatique en revenant sur l'exemple des « premières inscriptions » des géologues étudié par Goodwin. Le raisonnement diagrammatique étudié ici fonctionne comme un dispositif de découverte qui permet d'exemplifier la dynamique entre sédimentation et nouveauté. Ce type de dispositif est remis en perspective avec les pratiques de transcription de Goodwin.