تفصيل المؤلف
مؤلف Glas,Marjorie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Articles Le populaire et le singulier. La singularité de l'acte créateur face au rôle social du théâtre (1945-1980) / Glas,Marjorie in Tracés, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Articles Le populaire et le singulier. La singularité de l'acte créateur face au rôle social du théâtre (1945-1980) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Glas,Marjorie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P25-P46 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : singularité, théâtre, populaire, social, création خلاصة : Cet article analyse le processus de singularisation artistique qui a caractérisé le théâtre public français entre l'après-guerre et le début des années 1980. La logique de la singularité, supposée prévaloir dans les mondes de l'art, et caractérisée par une reconnaissance fondée sur l'originalité des œuvres comme des artistes, s'est en effet confrontée au sein du secteur à la croyance, fortement ancrée, dans le rôle social qu'était supposé jouer le théâtre. La catégorie du théâtre public français (c'est-à-dire un théâtre subventionné, différencié de son homologue privé et marchand) s'est en effet constituée après la Seconde Guerre mondiale sur l'idée fondamentale que le théâtre portait un devoir d'émancipation et d'instruction de la population. Si cette croyance n'a pas empêché les artistes qui s'en réclamaient de mener un travail de recherche esthétique, la singularité du travail créateur s'est en revanche régulièrement confrontée à l'injonction de faire du théâtre un art éminemment social et collectif. À partir de l'analyse comparée des trajectoires des metteurs en scène directeurs de théâtre à cette période, cet article retrace l'évolution des pratiques attachées à la singularité au sein du théâtre et montre que sa définition et les pratiques qui y sont attachées se sont transformées au gré de l'évolution du rôle social attribué au théâtre. Après une singularité fondée sur la personnalité des chefs de troupe (années 1950), le théâtre public a valorisé la singularité comme condition d'une démarche critique (années 1960), puis comme espace d'émancipation individuelle (années 1970).
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P25-P46[مقالة] Articles Le populaire et le singulier. La singularité de l'acte créateur face au rôle social du théâtre (1945-1980) [نص مطبوع ] / Glas,Marjorie, مؤلف . - 2016 . - P25-P46.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P25-P46
الكلمة المفتاح : singularité, théâtre, populaire, social, création خلاصة : Cet article analyse le processus de singularisation artistique qui a caractérisé le théâtre public français entre l'après-guerre et le début des années 1980. La logique de la singularité, supposée prévaloir dans les mondes de l'art, et caractérisée par une reconnaissance fondée sur l'originalité des œuvres comme des artistes, s'est en effet confrontée au sein du secteur à la croyance, fortement ancrée, dans le rôle social qu'était supposé jouer le théâtre. La catégorie du théâtre public français (c'est-à-dire un théâtre subventionné, différencié de son homologue privé et marchand) s'est en effet constituée après la Seconde Guerre mondiale sur l'idée fondamentale que le théâtre portait un devoir d'émancipation et d'instruction de la population. Si cette croyance n'a pas empêché les artistes qui s'en réclamaient de mener un travail de recherche esthétique, la singularité du travail créateur s'est en revanche régulièrement confrontée à l'injonction de faire du théâtre un art éminemment social et collectif. À partir de l'analyse comparée des trajectoires des metteurs en scène directeurs de théâtre à cette période, cet article retrace l'évolution des pratiques attachées à la singularité au sein du théâtre et montre que sa définition et les pratiques qui y sont attachées se sont transformées au gré de l'évolution du rôle social attribué au théâtre. Après une singularité fondée sur la personnalité des chefs de troupe (années 1950), le théâtre public a valorisé la singularité comme condition d'une démarche critique (années 1960), puis comme espace d'émancipation individuelle (années 1970).