تفصيل المؤلف
مؤلف Braizaz,Marion |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La singularité de l'apparence : une quête esthétique paradoxale sous le joug des normes genrées de beauté / Braizaz,Marion in Tracés, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La singularité de l'apparence : une quête esthétique paradoxale sous le joug des normes genrées de beauté نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Braizaz,Marion, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P83-P102 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : genre, corps, singularité, pratique esthétique خلاصة : De nos jours, le corps est pensé comme « porteur du sentiment de soi » (Bromberger et al., 2005). Par le travail de l'apparence, les individus sont ainsi sommés de révéler leur singularité. Cependant, cette quête d'authenticité esthétique n'est pas aisée dans une société où les corporéités sont guidées par des normes de genre particulièrement pesantes en matière d'apparence. Comment conjuguer l'aspiration à la singularité par l'investissement esthétique du corps et la prégnance des normes de genre qui régulent cet investissement ? Dans quelles mesures le travail de l'apparence est-il support de singularité tout en étant encadré par des normes de beauté collectives particulièrement ancrées dans notre société ? Tels sont les questionnements auxquels cet article propose d'apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, nous solliciterons les résultats d'une enquête qualitative que nous avons menée entre 2013 et 2014 auprès de 60 individus (32 femmes et 28 hommes) sur leurs expériences esthétiques. Après avoir mis en évidence les préceptes normatifs qui encadrent respectivement l'apparence idéale féminine et masculine, nous montrerons l'inclination des individus pour ces normes de beauté genrée. Nous montrerons ensuite, à partir des discours et des pratiques de nos enquêté-e-s, combien l'ampleur de l'aspiration à la singularité esthétique est prégnante sur notre terrain. Enfin, dans un dernier temps, nous proposerons de nous attarder sur un exemple d'intrication entre désir d'unicité esthétique et respect (ou irrespect) des normes de genre. Pour ce faire, nous présenterons une partie de nos résultats portant sur l'expérience esthétique des femmes confrontées à l'épreuve de l'avancée en âge.
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P83-P102[مقالة] La singularité de l'apparence : une quête esthétique paradoxale sous le joug des normes genrées de beauté [نص مطبوع ] / Braizaz,Marion, مؤلف . - 2016 . - P83-P102.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P83-P102
الكلمة المفتاح : genre, corps, singularité, pratique esthétique خلاصة : De nos jours, le corps est pensé comme « porteur du sentiment de soi » (Bromberger et al., 2005). Par le travail de l'apparence, les individus sont ainsi sommés de révéler leur singularité. Cependant, cette quête d'authenticité esthétique n'est pas aisée dans une société où les corporéités sont guidées par des normes de genre particulièrement pesantes en matière d'apparence. Comment conjuguer l'aspiration à la singularité par l'investissement esthétique du corps et la prégnance des normes de genre qui régulent cet investissement ? Dans quelles mesures le travail de l'apparence est-il support de singularité tout en étant encadré par des normes de beauté collectives particulièrement ancrées dans notre société ? Tels sont les questionnements auxquels cet article propose d'apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, nous solliciterons les résultats d'une enquête qualitative que nous avons menée entre 2013 et 2014 auprès de 60 individus (32 femmes et 28 hommes) sur leurs expériences esthétiques. Après avoir mis en évidence les préceptes normatifs qui encadrent respectivement l'apparence idéale féminine et masculine, nous montrerons l'inclination des individus pour ces normes de beauté genrée. Nous montrerons ensuite, à partir des discours et des pratiques de nos enquêté-e-s, combien l'ampleur de l'aspiration à la singularité esthétique est prégnante sur notre terrain. Enfin, dans un dernier temps, nous proposerons de nous attarder sur un exemple d'intrication entre désir d'unicité esthétique et respect (ou irrespect) des normes de genre. Pour ce faire, nous présenterons une partie de nos résultats portant sur l'expérience esthétique des femmes confrontées à l'épreuve de l'avancée en âge.