تفصيل المؤلف
مؤلف Martin,Fabienne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'homme sans nom, ou la singularité esseulée / Martin,Fabienne in Tracés, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'homme sans nom, ou la singularité esseulée نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Martin,Fabienne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P103-P122 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : singularité, rupture, forme de vie, indifférence, contact, Wang Bing خلاصة : L'homme sans nom habite une cavité rocheuse, quelque part dans la campagne du Hebei, au nord de Pékin. Il vit seul, en autarcie, dans cette région désertée. Cet homme qui ne dit pas son nom ne communique pas, ne communique plus, même face à la caméra de Wang Bing qui filme ses gestes, ses déplacements, ses activités. L'homme sans nom a lâché le langage comme il a lâché toute appartenance ou inscription sociale. L'étrange singularité de son esseulement et de son mutisme surprend le spectateur comme elle a surpris Wang Bing ; elle nous donne à voir la proposition d'une forme de vie, dont je suggère ici une interprétation anthropologique possible, à travers les notions d'indifférence et de contact, en questionnant le choix radical de l'abandon de la communication et par conséquent du système de relations qui lui est lié, abandon par lequel est rendue possible l'émergence d'un tout autre monde dont je tente de tracer un contour.
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P103-P122[مقالة] L'homme sans nom, ou la singularité esseulée [نص مطبوع ] / Martin,Fabienne, مؤلف . - 2016 . - P103-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P103-P122
الكلمة المفتاح : singularité, rupture, forme de vie, indifférence, contact, Wang Bing خلاصة : L'homme sans nom habite une cavité rocheuse, quelque part dans la campagne du Hebei, au nord de Pékin. Il vit seul, en autarcie, dans cette région désertée. Cet homme qui ne dit pas son nom ne communique pas, ne communique plus, même face à la caméra de Wang Bing qui filme ses gestes, ses déplacements, ses activités. L'homme sans nom a lâché le langage comme il a lâché toute appartenance ou inscription sociale. L'étrange singularité de son esseulement et de son mutisme surprend le spectateur comme elle a surpris Wang Bing ; elle nous donne à voir la proposition d'une forme de vie, dont je suggère ici une interprétation anthropologique possible, à travers les notions d'indifférence et de contact, en questionnant le choix radical de l'abandon de la communication et par conséquent du système de relations qui lui est lié, abandon par lequel est rendue possible l'émergence d'un tout autre monde dont je tente de tracer un contour.