تفصيل المؤلف
مؤلف Pedrot,Florian |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes / Pedrot,Florian in Tracés, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pedrot,Florian, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P143-P159 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : victime, surirradiation, injustice, usage de la singularité, cause collective خلاصة : La singularité fait l'objet de nombreux travaux en sciences sociales. Produit d'une dynamique historique, elle renouvelle l'individualisme en l'adossant à un idéal : celui d'être quelqu'un et se voir reconnaître comme tel. La condition de victimes repose précisément sur ce type d'investissement : elle se fonde sur une situation considérée comme anormale et à propos de laquelle des individus entendent obtenir réparation. Elle constitue un ancrage idéal pour interroger la singularité et ses usages sociaux. À partir d'une enquête sur une mobilisation de victimes initiée après un accident médical sériel, nous montrerons que la considération par les accidentés de la singularité de leur situation est au fondement de leur action. Puis nous mettrons en évidence comment la cause commune réagence les histoires singulières pour n'en faire qu'une. Enfin, nous soulignerons que le propre d'une telle mobilisation est de convoquer les situations singulières pour obtenir réparation.
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P143-P159[مقالة] Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes [نص مطبوع ] / Pedrot,Florian, مؤلف . - 2016 . - P143-P159.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > 1 (Semestrielle) . - P143-P159
الكلمة المفتاح : victime, surirradiation, injustice, usage de la singularité, cause collective خلاصة : La singularité fait l'objet de nombreux travaux en sciences sociales. Produit d'une dynamique historique, elle renouvelle l'individualisme en l'adossant à un idéal : celui d'être quelqu'un et se voir reconnaître comme tel. La condition de victimes repose précisément sur ce type d'investissement : elle se fonde sur une situation considérée comme anormale et à propos de laquelle des individus entendent obtenir réparation. Elle constitue un ancrage idéal pour interroger la singularité et ses usages sociaux. À partir d'une enquête sur une mobilisation de victimes initiée après un accident médical sériel, nous montrerons que la considération par les accidentés de la singularité de leur situation est au fondement de leur action. Puis nous mettrons en évidence comment la cause commune réagence les histoires singulières pour n'en faire qu'une. Enfin, nous soulignerons que le propre d'une telle mobilisation est de convoquer les situations singulières pour obtenir réparation.