تفصيل المؤلف
مؤلف Grellard, Christophe |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
De l'ecclesia médiévale à la societas moderne. Relecture de la dynamique sécularisante de l'Occident / Figuier, Richard in Revue de l'histoire des religions, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'ecclesia médiévale à la societas moderne. Relecture de la dynamique sécularisante de l'Occident : Notes critiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Figuier, Richard, مؤلف ; Grellard, Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P143-P146 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) خلاصة : Sans pouvoir relever tous les aspects de livre de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes, les auteurs de cette note critique ont voulu plutôt ponctuer leur lecture de questions progressant peu à peu vers le point central de l'ouvrage : la construction de la modernité par transfert de sacralité. Elles concernent d'abord la double métonymie Église/église et le concept médiéval de cité, pour s'attacher ensuite au sens de l'appropriation d'Aristote à la fin du Moyen Âge, en terminant leur course par une interrogation sur le paradigme architectonique présidant à la naissance du monde moderne.
in Revue de l'histoire des religions > 1 (Trimestrielle) . - P143-P146[مقالة] De l'ecclesia médiévale à la societas moderne. Relecture de la dynamique sécularisante de l'Occident : Notes critiques [نص مطبوع ] / Figuier, Richard, مؤلف ; Grellard, Christophe, مؤلف . - 2018 . - P143-P146.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue de l'histoire des religions > 1 (Trimestrielle) . - P143-P146
خلاصة : Sans pouvoir relever tous les aspects de livre de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes, les auteurs de cette note critique ont voulu plutôt ponctuer leur lecture de questions progressant peu à peu vers le point central de l'ouvrage : la construction de la modernité par transfert de sacralité. Elles concernent d'abord la double métonymie Église/église et le concept médiéval de cité, pour s'attacher ensuite au sens de l'appropriation d'Aristote à la fin du Moyen Âge, en terminant leur course par une interrogation sur le paradigme architectonique présidant à la naissance du monde moderne.