تفصيل المؤلف
مؤلف Ducœur, Guillaume |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Clément d'Alexandrie et les Semnoí de Taprobane. Remarques sur Stromates 3.7.60.3‑4 / Ducœur, Guillaume in Revue de l'histoire des religions, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Clément d'Alexandrie et les Semnoí de Taprobane. Remarques sur Stromates 3.7.60.3‑4 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ducœur, Guillaume, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P379-P414 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) خلاصة : La notice sur les Semnoi indiens due à Clément d'Alexandrie dans ses Stromates a souvent été regardée comme une reprise d'un passage de l'ouvrage sur l'Inde d'Alexandre Polyhistor (ier s. av. J.-C.). Les Semnoi et les Semnai, quant à eux, furent identifiés soit aux bouddhistes soit aux jaïns. La présente contribution montre que les informations obtenues par le théologien chrétien proviennent en fait du iie s. ap. J.-C. en un temps où le commerce entre l'Égypte et l'île de Taprobane permit une meilleure connaissance de la communauté bouddhique insulaire qui vénérait les restes du Buddha conservés dans de grands stūpa monumentaux.
in Revue de l'histoire des religions > 3 (Trimestrielle) . - P379-P414[مقالة] Clément d'Alexandrie et les Semnoí de Taprobane. Remarques sur Stromates 3.7.60.3‑4 [نص مطبوع ] / Ducœur, Guillaume, مؤلف . - 2018 . - P379-P414.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue de l'histoire des religions > 3 (Trimestrielle) . - P379-P414
خلاصة : La notice sur les Semnoi indiens due à Clément d'Alexandrie dans ses Stromates a souvent été regardée comme une reprise d'un passage de l'ouvrage sur l'Inde d'Alexandre Polyhistor (ier s. av. J.-C.). Les Semnoi et les Semnai, quant à eux, furent identifiés soit aux bouddhistes soit aux jaïns. La présente contribution montre que les informations obtenues par le théologien chrétien proviennent en fait du iie s. ap. J.-C. en un temps où le commerce entre l'Égypte et l'île de Taprobane permit une meilleure connaissance de la communauté bouddhique insulaire qui vénérait les restes du Buddha conservés dans de grands stūpa monumentaux.