تفصيل المؤلف
مؤلف Sforzini, Arianna |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'autre modernité du sujet. Foucault et la confession de la chair : les pratiques de subjectivation à l'âge des Réformes / Sforzini, Arianna in Revue de l'histoire des religions, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'autre modernité du sujet. Foucault et la confession de la chair : les pratiques de subjectivation à l'âge des Réformes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sforzini, Arianna, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P485-P505 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) خلاصة : Les fragments du deuxième tome inédit de l'Histoire de la sexualité dans son premier projet (La chair et le corps) nous montrent que l'étude du christianisme du début de l'époque moderne est un moment essentiel pour la production foucaldienne. Au milieu des années soixante-dix, à travers l'étude d'un problème concernant l'histoire à la fois religieuse et sexuelle (la confession du péché de luxure entre Réforme et Contre-Réforme), Foucault rencontre une dimension inédite du rapport à soi, à son corps et à sa parole de vérité. Il introduit, dans ses analyses, une problématique subjective qui, pour n'avoir jamais été absente de ses préoccupations, n'était toutefois pas pensée dans cette centralité de la relation à soi comme possibilité ouverte à la fois de conflit et de liberté.
in Revue de l'histoire des religions > 3 (Trimestrielle) . - P485-P505[مقالة] L'autre modernité du sujet. Foucault et la confession de la chair : les pratiques de subjectivation à l'âge des Réformes [نص مطبوع ] / Sforzini, Arianna, مؤلف . - 2018 . - P485-P505.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue de l'histoire des religions > 3 (Trimestrielle) . - P485-P505
خلاصة : Les fragments du deuxième tome inédit de l'Histoire de la sexualité dans son premier projet (La chair et le corps) nous montrent que l'étude du christianisme du début de l'époque moderne est un moment essentiel pour la production foucaldienne. Au milieu des années soixante-dix, à travers l'étude d'un problème concernant l'histoire à la fois religieuse et sexuelle (la confession du péché de luxure entre Réforme et Contre-Réforme), Foucault rencontre une dimension inédite du rapport à soi, à son corps et à sa parole de vérité. Il introduit, dans ses analyses, une problématique subjective qui, pour n'avoir jamais été absente de ses préoccupations, n'était toutefois pas pensée dans cette centralité de la relation à soi comme possibilité ouverte à la fois de conflit et de liberté.