تفصيل المؤلف
مؤلف Frajerman, Laurent |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Frajerman, Laurent in Sciences humaines, 307 (Mensuelle)
[مقالة]
عنوان : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frajerman, Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P09 اللغة : فرنسي (fre)
in Sciences humaines > 307 (Mensuelle) . - P09[مقالة] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [نص مطبوع ] / Frajerman, Laurent, مؤلف . - 2018 . - P09.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sciences humaines > 307 (Mensuelle) . - P09Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l'autonomie des établissements scolaires / Frajerman, Laurent in Education et société, 41 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l'autonomie des établissements scolaires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frajerman, Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P73-P91 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Note de conjoncture, Autonomie des établissements ,Autonomie des établissements scolaires, le débat intellectuel et politique خلاصة : L'autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l'enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d'égalité. Elle connaît aujourd'hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l'offre d'éducation et l'autonomie locale, mais les administrations centrales s'appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d'encadrement de plus en plus contraignants. Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l'actualité de la recherche qui ne permet pas d'établir un lien entre l'autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d'encadrement (chefs d'établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d'autonomie et restent attachés à une gouvernance d'État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l'expérience des acteurs peut contribuer à la construction d'une intelligence collective.
in Education et société > 41 (Semestrielle) . - P73-P91[مقالة] Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l'autonomie des établissements scolaires [نص مطبوع ] / Frajerman, Laurent, مؤلف . - 2018 . - P73-P91.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et société > 41 (Semestrielle) . - P73-P91
الكلمة المفتاح : Note de conjoncture, Autonomie des établissements ,Autonomie des établissements scolaires, le débat intellectuel et politique خلاصة : L'autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l'enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d'égalité. Elle connaît aujourd'hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l'offre d'éducation et l'autonomie locale, mais les administrations centrales s'appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d'encadrement de plus en plus contraignants. Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l'actualité de la recherche qui ne permet pas d'établir un lien entre l'autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d'encadrement (chefs d'établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d'autonomie et restent attachés à une gouvernance d'État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l'expérience des acteurs peut contribuer à la construction d'une intelligence collective.