تفصيل المؤلف
مؤلف Simonneau, Damien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Repenser la notion de frontière aujourd'hui. Du droit à la sociologie / Duez,Denis in Droit et société, 98 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Repenser la notion de frontière aujourd'hui. Du droit à la sociologie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Duez,Denis, مؤلف ; Simonneau, Damien, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P37-P52 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : État, Frontière, Frontiérisation ,Gouvernance, Mondialisation, Souveraineté, Territoire خلاصة : Penser la frontière comme marqueur spatial délimitant l'aire de validité d'un ordre juridique souverain ne rend plus compte de manière satisfaisante des nouvelles formes d'articulations entre espace et politique. Sous les coups de la globalisation, de l'intégration régionale, des revendications séparatistes et indépendantistes, les frontières connaissent aujourd'hui des transformations profondes tout aussi bien de leurs formes que de leurs fonctions. Dès lors, la frontière doit être envisagée comme une construction sociale, fruit de rapports sociaux et de pouvoirs, tantôt marqués par des liens de coopération, tantôt par des formes d'oppositions entre les acteurs en présence. Elle gagne de ce fait à être saisie par les outils de la sociologie. Elle ne se révèle plus, comme l'envisage le droit international, unique, linéaire et intangible, mais au contraire multiple, réticulaire et fondamentalement mobile.
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P37-P52[مقالة] Repenser la notion de frontière aujourd'hui. Du droit à la sociologie [نص مطبوع ] / Duez,Denis, مؤلف ; Simonneau, Damien, مؤلف . - 2018 . - P37-P52.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P37-P52
الكلمة المفتاح : État, Frontière, Frontiérisation ,Gouvernance, Mondialisation, Souveraineté, Territoire خلاصة : Penser la frontière comme marqueur spatial délimitant l'aire de validité d'un ordre juridique souverain ne rend plus compte de manière satisfaisante des nouvelles formes d'articulations entre espace et politique. Sous les coups de la globalisation, de l'intégration régionale, des revendications séparatistes et indépendantistes, les frontières connaissent aujourd'hui des transformations profondes tout aussi bien de leurs formes que de leurs fonctions. Dès lors, la frontière doit être envisagée comme une construction sociale, fruit de rapports sociaux et de pouvoirs, tantôt marqués par des liens de coopération, tantôt par des formes d'oppositions entre les acteurs en présence. Elle gagne de ce fait à être saisie par les outils de la sociologie. Elle ne se révèle plus, comme l'envisage le droit international, unique, linéaire et intangible, mais au contraire multiple, réticulaire et fondamentalement mobile.