تفصيل المؤلف
مؤلف Pasquier, Romain |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les régions contre l'État ? Capacité politique et fragmentation territoriale en Europe / Kernalegenn,Tudi in Droit et société, 98 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les régions contre l'État ? Capacité politique et fragmentation territoriale en Europe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kernalegenn,Tudi, مؤلف ; Pasquier, Romain, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P71-P89 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Capacité politique, Conflit centre/périphérie, Modèle territorial ,Région خلاصة : Cet article explore la réactivation du vieux conflit centre/périphérie en Europe autour de la conjonction de deux facteurs qui fragilisent les mécanismes traditionnels de légitimation de l'État-nation : la mondialisation économique et l'intégration européenne. Cependant, cette fragilisation des ordres politiques stato-nationaux ne génère pas automatiquement une fragmentation territoriale centrifuge : les effets sont variés. Ils dépendent essentiellement des styles nationaux d'action publique et des modèles territoriaux d'action collective que le concept de capacité politique permettra d'appréhender. À partir des exemples de la Bretagne et de l'Écosse, l'article montre la variabilité des configurations qui permettent aux régions de tirer profit des mutations de l'État-nation et de s'inscrire dans un chemin d'évolution propre.
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P71-P89[مقالة] Les régions contre l'État ? Capacité politique et fragmentation territoriale en Europe [نص مطبوع ] / Kernalegenn,Tudi, مؤلف ; Pasquier, Romain, مؤلف . - 2018 . - P71-P89.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P71-P89
الكلمة المفتاح : Capacité politique, Conflit centre/périphérie, Modèle territorial ,Région خلاصة : Cet article explore la réactivation du vieux conflit centre/périphérie en Europe autour de la conjonction de deux facteurs qui fragilisent les mécanismes traditionnels de légitimation de l'État-nation : la mondialisation économique et l'intégration européenne. Cependant, cette fragilisation des ordres politiques stato-nationaux ne génère pas automatiquement une fragmentation territoriale centrifuge : les effets sont variés. Ils dépendent essentiellement des styles nationaux d'action publique et des modèles territoriaux d'action collective que le concept de capacité politique permettra d'appréhender. À partir des exemples de la Bretagne et de l'Écosse, l'article montre la variabilité des configurations qui permettent aux régions de tirer profit des mutations de l'État-nation et de s'inscrire dans un chemin d'évolution propre.