تفصيل المؤلف
مؤلف Bligh,Gregory |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Crise du standard de l'« homme ordinaire » en common law britannique d'après-guerre. Le débat Hart-Devlin et le multiculturalisme naissant / Bligh,Gregory in Droit et société, 98 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Crise du standard de l'« homme ordinaire » en common law britannique d'après-guerre. Le débat Hart-Devlin et le multiculturalisme naissant نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bligh,Gregory, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P159-P178 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : H.L.A Hart, Patrick Devlin, Common law ,Immigration, Libéralisme, Multiculturalisme, Philosophie du droit, Standard juridique خلاصة : Cet article montre l'importance de la naissance du multiculturalisme pour analyser le débat entre H.L.A. Hart et le juge Patrick Devlin dans l'Angleterre des années 1960. Hart critique une « thèse de la désintégration » de Devlin sociologiquement naïve. Or, Devlin ne s'inquiète pas des dangers abstraits de la désintégration sociale, mais du sort de la culture juridique libérale particulière de la Grande-Bretagne au regard de l'immigration de masse des années 1950. À la différence du Continent, libertés et tradition juridique ne s'opposent pas outre-Manche. Or, cette tradition repose sur certains standards juridiques, dont l'« homme ordinaire », qui peut sembler pour un temps mis en cause par les transformations sociales. Plus qu'une opposition entre un camp libéral et un camp conservateur, ce débat met en conflit deux conceptions de la liberté, et rend compte d'une profonde crise culturelle que traverse la pensée juridique britannique au lendemain de la guerre.
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P159-P178[مقالة] Crise du standard de l'« homme ordinaire » en common law britannique d'après-guerre. Le débat Hart-Devlin et le multiculturalisme naissant [نص مطبوع ] / Bligh,Gregory, مؤلف . - 2018 . - P159-P178.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 98 (Quadrimestrielle) . - P159-P178
الكلمة المفتاح : H.L.A Hart, Patrick Devlin, Common law ,Immigration, Libéralisme, Multiculturalisme, Philosophie du droit, Standard juridique خلاصة : Cet article montre l'importance de la naissance du multiculturalisme pour analyser le débat entre H.L.A. Hart et le juge Patrick Devlin dans l'Angleterre des années 1960. Hart critique une « thèse de la désintégration » de Devlin sociologiquement naïve. Or, Devlin ne s'inquiète pas des dangers abstraits de la désintégration sociale, mais du sort de la culture juridique libérale particulière de la Grande-Bretagne au regard de l'immigration de masse des années 1950. À la différence du Continent, libertés et tradition juridique ne s'opposent pas outre-Manche. Or, cette tradition repose sur certains standards juridiques, dont l'« homme ordinaire », qui peut sembler pour un temps mis en cause par les transformations sociales. Plus qu'une opposition entre un camp libéral et un camp conservateur, ce débat met en conflit deux conceptions de la liberté, et rend compte d'une profonde crise culturelle que traverse la pensée juridique britannique au lendemain de la guerre.