تفصيل المؤلف
مؤلف Huten, Nicolas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
La charte cinq ans après : Chronique d'un réveil en fanfare / Huten, Nicolas in Revue Juridique de l'Environnement, 01 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La charte cinq ans après : Chronique d'un réveil en fanfare نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Huten, Nicolas, مؤلف ; Marie-Anne Cohendet, مؤلف تاريخ النشر : 2013 مقالة في الصفحة: P37-P60 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Charte, cinq ans après, réveil en fanfare خلاصة : Près de cinq ans après l'entrée en vigueur de la Charte, les Hautes Juridictions ont franchi une étape importante en appliquant clairement et directement les droits et les principes constitutionnels qu'elle reconnaît. En 2008, pour la première fois, le Conseil constitutionnel a censuré partiellement une loi contraire à la Charte et le Conseil d'Etat lui a emboîté le pas en annulant un décret qui ne respectait pas ce texte constitutionnel. Le juge administratif a également constaté l'abrogation implicite d'une loi antérieure à la Charte et qui lui était contraire. Enfin, l'application de la Charte à travers le prisme des dispositions législatives qui la mettent en œuvre apparaît désormais comme renforçant son effectivité. Cette jurisprudence met à juste titre un terme aux interprétations stérilisantes de la Charte. Son impact sur la protection de l'environnement est encore limité mais la voie est ouverte pour une garantie plus effective des droits fondamentaux des citoyens.
in Revue Juridique de l'Environnement > 01 (Trimestrielle) . - P37-P60[مقالة] La charte cinq ans après : Chronique d'un réveil en fanfare [نص مطبوع ] / Huten, Nicolas, مؤلف ; Marie-Anne Cohendet, مؤلف . - 2013 . - P37-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 01 (Trimestrielle) . - P37-P60
الكلمة المفتاح : Charte, cinq ans après, réveil en fanfare خلاصة : Près de cinq ans après l'entrée en vigueur de la Charte, les Hautes Juridictions ont franchi une étape importante en appliquant clairement et directement les droits et les principes constitutionnels qu'elle reconnaît. En 2008, pour la première fois, le Conseil constitutionnel a censuré partiellement une loi contraire à la Charte et le Conseil d'Etat lui a emboîté le pas en annulant un décret qui ne respectait pas ce texte constitutionnel. Le juge administratif a également constaté l'abrogation implicite d'une loi antérieure à la Charte et qui lui était contraire. Enfin, l'application de la Charte à travers le prisme des dispositions législatives qui la mettent en œuvre apparaît désormais comme renforçant son effectivité. Cette jurisprudence met à juste titre un terme aux interprétations stérilisantes de la Charte. Son impact sur la protection de l'environnement est encore limité mais la voie est ouverte pour une garantie plus effective des droits fondamentaux des citoyens. Démocratie environnementale / Struillou, Jean-François in Revue Juridique de l'Environnement, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Démocratie environnementale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Struillou, Jean-François, مؤلف ; Huten, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P 147-P165 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : information et participation du public, débat public ,ordonnance du 3 août 2016, décret n° 2017-626 du 27 avril 2017 Commission nationale du débat public, concertation préalable enquête publique خلاصة : En matière de « Démocratie participative », l'évènement majeur de l'année écoulée est indubitablement la publication du décret n° 2017-626 du 27 avril 2017. Ce texte fixe les règles d'application de l'ordonnance du 3 août 2016, laquelle a cherché à conforter les procédures destinées à l'information et à la participation du public à l'élaboration des décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement, en particulier, les procédures permettant au public de participer à l'élaboration des projets, plans ou programmes en amont de l'enquête publique. Confrontés à une ordonnance entrant parfois très loin dans le détail, les auteurs du décret ne disposaient que d'une marge de manœuvre réduite que ce soit pour préciser les modalités de dématérialisation de l'enquête publique, ou contribuer à l'allègement de cette procédure. S'agissant du débat public ou de la concertation préalable en matière d'environnement, la situation est quelque peu différente, le décret susvisé ayant permis de préciser le champ d'application ainsi que les modalités d'organisation de ces deux procédures participatives, mais aussi d'expliciter les conditions de mise en œuvre du droit d'initiative citoyenne.
in Revue Juridique de l'Environnement > 1 (Trimestrielle) . - P 147-P165[مقالة] Démocratie environnementale [نص مطبوع ] / Struillou, Jean-François, مؤلف ; Huten, Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P 147-P165.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 1 (Trimestrielle) . - P 147-P165
الكلمة المفتاح : information et participation du public, débat public ,ordonnance du 3 août 2016, décret n° 2017-626 du 27 avril 2017 Commission nationale du débat public, concertation préalable enquête publique خلاصة : En matière de « Démocratie participative », l'évènement majeur de l'année écoulée est indubitablement la publication du décret n° 2017-626 du 27 avril 2017. Ce texte fixe les règles d'application de l'ordonnance du 3 août 2016, laquelle a cherché à conforter les procédures destinées à l'information et à la participation du public à l'élaboration des décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement, en particulier, les procédures permettant au public de participer à l'élaboration des projets, plans ou programmes en amont de l'enquête publique. Confrontés à une ordonnance entrant parfois très loin dans le détail, les auteurs du décret ne disposaient que d'une marge de manœuvre réduite que ce soit pour préciser les modalités de dématérialisation de l'enquête publique, ou contribuer à l'allègement de cette procédure. S'agissant du débat public ou de la concertation préalable en matière d'environnement, la situation est quelque peu différente, le décret susvisé ayant permis de préciser le champ d'application ainsi que les modalités d'organisation de ces deux procédures participatives, mais aussi d'expliciter les conditions de mise en œuvre du droit d'initiative citoyenne.