تفصيل المؤلف
مؤلف Bencherki,Nicolas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Écrire les objets / Laisser les objets s'écrire / Bencherki,Nicolas in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 57 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire les objets / Laisser les objets s'écrire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bencherki,Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P133-P152 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : matérialité, porte-parole, discours, bifurcation de la nature, communication organisationnelle, CCO خلاصة : Les appels se multiplient à « positionner » la connaissance que produit le chercheur qualitatif, l'invitant à davantage de réflexivité (Harding, 1991 ; Rose, 1997). Cette « positionnalité » est présentée comme une démarche éthique, prémunissant le ou la chercheur(e) contre la tentation d'imposer ses propres catégories ou formes de connaissance aux gens qu'il ou elle étudie. En effet, la recherche doit être un espace, laissant toute la place à la voix des sujets de la recherche (Nagar-Ron et Motzafi-Haller, 2011 ; Spivak, 1988). Cependant, qu'en est-il des chercheurs qui étudient des choses, et non pas des gens ? Quelle voix peut-on recueillir lorsque l'on n'a pas des sujets, mais bien des objets, comme participants à la recherche ? Quelle responsabilité éthique le chercheur a-t-il envers les objets ? Poursuivant la pensée de Bruno Latour (1994) sur l'interobjectivité, je propose que le chercheur « objectif » n'est pas celui qui fait fi de l'impératif de positionnalité et de l'invitation à laisser ses participants exprimer leur voix. Au contraire, le chercheur objectif est celui qui donne voix aux objets, qui cherche des modalités d'expression qui leur sont propres, évitant ainsi, lui aussi, d'imposer ses catégories à ses participants. Ce texte souhaite mettre en évidence que des stratégies existent déjà pour faire parler les objets, que peut emprunter la recherche qualitative.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 57 (Quadrimestrielle) . - P133-P152[مقالة] Écrire les objets / Laisser les objets s'écrire [نص مطبوع ] / Bencherki,Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P133-P152.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 57 (Quadrimestrielle) . - P133-P152
الكلمة المفتاح : matérialité, porte-parole, discours, bifurcation de la nature, communication organisationnelle, CCO خلاصة : Les appels se multiplient à « positionner » la connaissance que produit le chercheur qualitatif, l'invitant à davantage de réflexivité (Harding, 1991 ; Rose, 1997). Cette « positionnalité » est présentée comme une démarche éthique, prémunissant le ou la chercheur(e) contre la tentation d'imposer ses propres catégories ou formes de connaissance aux gens qu'il ou elle étudie. En effet, la recherche doit être un espace, laissant toute la place à la voix des sujets de la recherche (Nagar-Ron et Motzafi-Haller, 2011 ; Spivak, 1988). Cependant, qu'en est-il des chercheurs qui étudient des choses, et non pas des gens ? Quelle voix peut-on recueillir lorsque l'on n'a pas des sujets, mais bien des objets, comme participants à la recherche ? Quelle responsabilité éthique le chercheur a-t-il envers les objets ? Poursuivant la pensée de Bruno Latour (1994) sur l'interobjectivité, je propose que le chercheur « objectif » n'est pas celui qui fait fi de l'impératif de positionnalité et de l'invitation à laisser ses participants exprimer leur voix. Au contraire, le chercheur objectif est celui qui donne voix aux objets, qui cherche des modalités d'expression qui leur sont propres, évitant ainsi, lui aussi, d'imposer ses catégories à ses participants. Ce texte souhaite mettre en évidence que des stratégies existent déjà pour faire parler les objets, que peut emprunter la recherche qualitative.