تفصيل المؤلف
مؤلف Lacombe, Delphine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) / Lacombe, Delphine in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lacombe, Delphine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P287-P303 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Amérique Latine, Nicaragua, Code pénal, Droit ,Genre, Violences envers les femmes خلاصة : Comment le droit a-t-il été investi pour politiser les violences envers les femmes ? Comment cette politisation peut ne pas remettre en cause l'ordre patriarcal, lui-même façonné par des repères religieux ? Cet article s'attache à comprendre, à partir de l'exemple nicaraguayen, les modalités juridiques de légitimation des luttes contre les violences fondées sur le genre. Il analyse les déplacements et les contradictions qui ont traversé les réformes législatives. Une contradiction entre maintien de l'ordre moral et protection de l'intégrité sexuelle a traversé les débats sur la pénalisation des délits sexuels. L'opposition entre la défense du familialisme et les revendications pour l'individuation des femmes a finalement abouti à la pénalisation des violences intrafamiliales. L'article souligne enfin combien la coexistence de la maternité forcée en droit et l'entrée en vigueur de lois intégrales contre les violences envers les femmes, prend forme dans un contexte de retour à un pouvoir politique autoritaire.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P287-P303[مقالة] Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) [نص مطبوع ] / Lacombe, Delphine, مؤلف . - 2018 . - P287-P303.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P287-P303
الكلمة المفتاح : Amérique Latine, Nicaragua, Code pénal, Droit ,Genre, Violences envers les femmes خلاصة : Comment le droit a-t-il été investi pour politiser les violences envers les femmes ? Comment cette politisation peut ne pas remettre en cause l'ordre patriarcal, lui-même façonné par des repères religieux ? Cet article s'attache à comprendre, à partir de l'exemple nicaraguayen, les modalités juridiques de légitimation des luttes contre les violences fondées sur le genre. Il analyse les déplacements et les contradictions qui ont traversé les réformes législatives. Une contradiction entre maintien de l'ordre moral et protection de l'intégrité sexuelle a traversé les débats sur la pénalisation des délits sexuels. L'opposition entre la défense du familialisme et les revendications pour l'individuation des femmes a finalement abouti à la pénalisation des violences intrafamiliales. L'article souligne enfin combien la coexistence de la maternité forcée en droit et l'entrée en vigueur de lois intégrales contre les violences envers les femmes, prend forme dans un contexte de retour à un pouvoir politique autoritaire.