تفصيل المؤلف
مؤلف Fofana, Habibou |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso / Fofana, Habibou in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fofana, Habibou, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P393-P410 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analphabètes , Distance judiciaire, Ethnographie, Justice de proximité ,Burkina Faso خلاصة : La réalisation d'une « justice de proximité » suppose d'abord une compréhension adéquate des fondements de la « distance judiciaire », variables d'un contexte à un autre, et dont les dimensions physique, psychologique et financière ne sauraient rendre compte que lorsqu'elles sont observées dans leurs expressions concrètes. Dans le cas du Burkina Faso, l'observation ethnographique du déroulement de procès, où les prévenus sont analphabètes, permet de voir que la réduction de la distance judiciaire, productrice d'« iniquités », requiert un ajustement de l'institution à des requêtes auxquelles son dispositif ne permet pas de répondre. On observe ainsi des volontés d'ajustement du droit, par des acteurs de l'institution, mais contraintes de se déployer à l'intérieur d'un périmètre variable suivant ces acteurs.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P393-P410[مقالة] Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso [نص مطبوع ] / Fofana, Habibou, مؤلف . - 2018 . - P393-P410.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P393-P410
الكلمة المفتاح : Analphabètes , Distance judiciaire, Ethnographie, Justice de proximité ,Burkina Faso خلاصة : La réalisation d'une « justice de proximité » suppose d'abord une compréhension adéquate des fondements de la « distance judiciaire », variables d'un contexte à un autre, et dont les dimensions physique, psychologique et financière ne sauraient rendre compte que lorsqu'elles sont observées dans leurs expressions concrètes. Dans le cas du Burkina Faso, l'observation ethnographique du déroulement de procès, où les prévenus sont analphabètes, permet de voir que la réduction de la distance judiciaire, productrice d'« iniquités », requiert un ajustement de l'institution à des requêtes auxquelles son dispositif ne permet pas de répondre. On observe ainsi des volontés d'ajustement du droit, par des acteurs de l'institution, mais contraintes de se déployer à l'intérieur d'un périmètre variable suivant ces acteurs.