تفصيل المؤلف
مؤلف Piana,Daniela |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Où chercher le droit ? Juridicité et méthodes d'enquête dans les travaux de Susan Silbey / Piana,Daniela in Droit et société, 100 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Où chercher le droit ? Juridicité et méthodes d'enquête dans les travaux de Susan Silbey نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Piana,Daniela, مؤلف ; Schijman, Emilia, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P645-P655 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Ethnographie du droit, Legal Consciousness Studies, Pratiques sociales, Sources du droit, Théories du droit social خلاصة : Cet article s'intéresse à la conception du droit à l'œuvre dans les travaux de S. Silbey et observe que celle-ci la conduit à refuser de rouvrir la question des « sources sociales » du droit. Or, à partir de quel stade les pratiques observées relèvent plus d'une forme de « droit vivant » agissant au niveau d'un groupe social que de la reproduction du droit de l'État ? Indépendamment même de la question des critères de la « juridicité », peut-on se permettre d'évacuer le problème de savoir quand, précisément, est-ce que l'on bascule d'un côté ou de l'autre ? On peut penser que c'est le dispositif d'enquête lui-même - l'absence d'approche ethnographique - qui empêche S. Silbey de saisir la réciprocité des interrelations entre pratiques sociales et droit formel, et donc de dépasser la seule question de l'expérience quotidienne de ce dernier.
in Droit et société > 100 (Quadrimestrielle) . - P645-P655[مقالة] Où chercher le droit ? Juridicité et méthodes d'enquête dans les travaux de Susan Silbey [نص مطبوع ] / Piana,Daniela, مؤلف ; Schijman, Emilia, مؤلف . - 2018 . - P645-P655.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 100 (Quadrimestrielle) . - P645-P655
الكلمة المفتاح : Ethnographie du droit, Legal Consciousness Studies, Pratiques sociales, Sources du droit, Théories du droit social خلاصة : Cet article s'intéresse à la conception du droit à l'œuvre dans les travaux de S. Silbey et observe que celle-ci la conduit à refuser de rouvrir la question des « sources sociales » du droit. Or, à partir de quel stade les pratiques observées relèvent plus d'une forme de « droit vivant » agissant au niveau d'un groupe social que de la reproduction du droit de l'État ? Indépendamment même de la question des critères de la « juridicité », peut-on se permettre d'évacuer le problème de savoir quand, précisément, est-ce que l'on bascule d'un côté ou de l'autre ? On peut penser que c'est le dispositif d'enquête lui-même - l'absence d'approche ethnographique - qui empêche S. Silbey de saisir la réciprocité des interrelations entre pratiques sociales et droit formel, et donc de dépasser la seule question de l'expérience quotidienne de ce dernier.